Please use this identifier to cite or link to this item: https://hdl.handle.net/20.500.12279/333
Title: Outils d'évaluation, d'autoévaluation et d'apprentissage pour bien fonctionner en équipe.
Other Titles: Fonctionnement d'un groupe d'apprentissage en pédagogie active.
Authors: RAUCENT, Benoît
JACQMOT, Christine
BOLLEN, Xavier
PECHEUR, Charles
DUCARME, Delphine
Keywords: évaluation
travail en groupe
rôle et fonction
bilan individuelle
évaluation du groupe d'apprentissage
projet
rubrics
apprentissage par problème
Issue Date: 2016
Publisher: Ecole Polytechnique de Louvain
Abstract: Cette ressource présente des outils d'évaluation, d'autoévaluation et d'apprentissage pour fonctionner en équipe. Ils sont destinés aux enseignants qui travaillent avec des équipes d'étudiants en apprentissage actif. Des grilles d'évaluation du fonctionnement des équipes d'étudiants à mi-semestre en en fin de semestre sont données ainsi qu'un dossier qui explique comment les utiliser. D'autres grilles d'autoévaluation individuelle et de groupe sont également disponibles. Certains outils présentés concernent également l'apprentissage au travail en équipe : le contrat d'équipe, des rôles et fonctions à se donner pour un travail efficace, une todo list de planification des tâches.
URI: https://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/333
Appears in Collections:Education
Faculty development
Other engineering and technologies

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
A.0.Manuel.utilisateur.Grilles.Bilan.Gr.OER.pdfDans ce document, les objectifs de la démarche de bilan de fonctionnement du groupe sont énoncés. Les consignes d'utilisation des deux grilles Grille_bilan_étudiants et Grille_bilan_groupes sont décrites.73.09 kBAdobe PDFThumbnail
View/Open
A.1.Grille_bilan_etudiants.jpgLe document présente la grille où les étudiants, individuellement sont invités à se positionner avant de faire le bilan en équipe. Ce document est l'étape 1 qui se fait de manière individuelle. L'étudiant est invité à se positionner face à différents items : la vision des objectifs, l'organisation du travail, la répartition des rôles au sein du groupe, l'implication et l'engagement, les conflits, les productions et délivrables, les apprentissages réalisés, la satisfaction générale, le climat.372.43 kBJPEGThumbnail
View/Open
A.2.Grille_bilan_groupes.jpgLe document présente la grille où les étudiants,en équipe font le bilan du fonctionnement en équipe. C'est l'étape 2 - évaluation du travail de groupe (après un positionnement individuel - voir Grille_bilan_étudiants). Ce bilan se réalise en groupe à l'aide de la grille. L'objectif est de comparer le ressenti et positionnement individuel (sans pour autant identifier les personnes) et de réaliser une synthèse des points de controverse. L'objectif étant de constater ce qui est différents et de proposer des points d'amélioration pour le travail et le fonctionnement futur du groupe.117.1 kBJPEGThumbnail
View/Open
B.1.Autoéval.Indiv.périodique.word.docxCette grille permet à l'étudiant, individuellement, d'évaluer ses progrès et ses évolutions de manière périodique (à certains moments clés du semestre). Il s'autoévalue et fait le bilan de sa progression concernant les compétences de : communication, usage des ressources, gestion de l'équipe, gestion des tâches, gestion de l'apprentissage. Il est ensuite invité à expliquer ses progrès et le degré d'atteinte des objectifs visés.44.92 kBMicrosoft Word XMLView/Open
B.2.Préjury-Bilan.équipe.Autoévaluation.docxCette grille présente des critères et indicateurs que les étudiants en groupe sont invités à compléter. A mi-chemin, une évaluation du fonctionnement du groupe est organisée. Chaque équipe doit rendre un rapport écrit et réaliser une présentation orale à l'aide d'un support power point devant des enseignants et tuteurs. A l'issue de cette évaluation à mi-parcours (préjury), chaque équipe est invitée à compléter une fiche de bilan dans laquelle l'équipe énonce les piste d'amélioration à réaliser ainsi que les indicateurs de réussite de celles-ci. Lors de l'évaluation finale, en fin de semestre, l'enseignant et le tuteur reprendront ce bilan et évalueront sa progression.56.18 kBMicrosoft Word XMLView/Open
B.3.Bilan_équipe_FinProjet.docxCe document présente des questions de bilan du travail en équipe que les étudiants doivent compléter. En fin de projet, en groupe, les étudiants sont invités à décrire et analyser leurs progrès et évolutions sur leurs compétences et le travail en équipe. Ils énoncent les faits et constats, élaborent des suggestions d'améliorations futures et rédigent des indicateurs, preuves que celles-ci seront atteintes.53.74 kBMicrosoft Word XMLView/Open
C.1.Contrat.équipe.OER.pdfLe document présente un contrat d'équipe pour un projet de plusieurs semaines. Il est à compléter en début de projet et à revisiter tout au long du projet. Il sert d'outil d'aide au bon fonctionnement du travail en équipe.75.44 kBAdobe PDFThumbnail
View/Open
C.2.Fonctions-Equipes.pdfLe document présente certaines fonctions utiles pour un travail en équipe efficace. Il est proposé aux étudiants de se répartir ces fonctions chaque fois qu'ils se réunissent, à compléter/changer selon les besoins de l'équipe.62.84 kBAdobe PDFThumbnail
View/Open
C.3.TODO.docxLa Todo list est un outil de planification des tâches et missions à réaliser par les membres du groupe. Elle peut être complétée à la fin d'une séance de travail en équipe. Lors de la séance suivante l'équipe repart de cet outil pour faire le point sur l'état d'avancement des étapes de travail.69.1 kBMicrosoft Word XMLView/Open


Items in OER-UCLouvain are protected by Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International license, unless otherwise indicated.