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http://hdl.handle.net/20.500.12279/329
Title: | Développement professionnel des enseignants en pédagogie active en milieu scientifique |
Authors: | RAUCENT, Benoît LABRIQUE, Sophie DUCARME, Delphine SOBIESKI, Piotr |
Keywords: | pédagogie active rôle du tuteur tutorat développement professionnel groupe d'apprentissage constructivisme socioconstructivisme apprentissage par problème |
Issue Date: | 2017 |
Publisher: | Ecole Polytechnique de Louvain |
Audience: | teacher |
Educational Level: | longlife |
Typical Learning Time: | Other |
Material Type: | Video |
Media Format: | Docs Text |
Abstract: | Quatre vidéos et leurs scénarios pédagogiques sont présentés. Une vidéo aborde le pourquoi du passage d'une pédagogie de la transmission à une pédagogie active. Une seconde donne réponse à ce questionnement en abordant les théories de l'apprentissage et plus précisément les théories du constructivisme et du socioconstructivisme. Un exemple de méthode active : l'apprentissage par problème en équipe encadré par un tuteur, est ensuite donné. Enfin, les rôles du tuteur de groupes d'apprentissage sont définis avec des exemples concrets issus de la réalité de terrain. Les 4 vidéos sont destinées aux encadrants (enseignants/assistants/tuteurs) d'écoles scientifiques francophones en souhait de développement professionnel. |
URI: | https://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/329 |
Appears in Collections: | Education Faculty development Other engineering and technologies |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
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Vidéos-thèmes-objectifspéda.OER.docx | Le document présente les 4 vidéos et leurs objectifs d'apprentissage. Celles-ci peuvent être visionnées de manière autonome ou de manière continue, de la vidéo 1 à la vidéo 4. Les intitulés sont : 1- Pourquoi les pédagogies actives? 2-Le constructivisme et le socioconstructivisme 3-Les principes de base de l'APP (apprentissage par problème/projet) 4-Les rôles du tuteur. | 57.25 kB | Microsoft Word XML | View/Open |
Grille.observation.tuteur.docx | La grille d'observation des actions et postures du tuteur présente des critères du CQFD : conduire - questionner - faciliter - diagnostiquer. Elle est à modifier et à améliorer en fonction du type de tutorat. Un exemple d'activité à réaliser en binôme (entre collègue) se trouve dans le manuel d'utilisateur. | 82.04 kB | Microsoft Word XML | View/Open |
ManuelUtilisateur.scénarios.péda.Vidéos.pdf | Le document présente des exemples de scénarios pédagogiques pour chaque thématique. Les 4 vidéos s'intègrent dans ceux-ci. Pour chaque thème un canevas type de scénarisation est présenté. Il est composé des rubriques suivantes : questionnement - information - réflexivité. Les 4 vidéos se trouvent dans les rubriques "information". Chaque rubrique est alimentée par des activités : quiz, vidéos qui présentent des dispositifs dans d'autres universités, grille d'observation. | 310.37 kB | Adobe PDF | View/Open |
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Video1 - Les pédagogies actives-OER.mp4 | Capsule vidéo : 1. Pourquoi les pédagogies actives | 237 B | URL | Redirect to |
Video2 - Constructivisme - OER.mp4 | Capsule vidéo : 2. Le constructivisme et socioconstructivisme | 237 B | URL | Redirect to |
Video3 - Le principe de base des APPs - OER - video.mp4 | Capsule vidéo : 3. L’apprentissage par problème et par projet (APP²) | 237 B | URL | Redirect to |
Video4 - Le rôle du tuteur CQFD - OER - video.mp4 | Capsule vidéo : 4. Les rôles du tuteur | 237 B | URL | Redirect to |
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