Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/329
Title: Développement professionnel des enseignants en pédagogie active en milieu scientifique
Authors: RAUCENT, Benoît
LABRIQUE, Sophie
DUCARME, Delphine
SOBIESKI, Piotr
Keywords: pédagogie active
rôle du tuteur
tutorat
développement professionnel
groupe d'apprentissage
constructivisme
socioconstructivisme
apprentissage par problème
Issue Date: 2017
Publisher: Ecole Polytechnique de Louvain
Audience: teacher
Educational Level: longlife
Typical Learning Time: Other
Material Type: Video
Media Format: Docs
Text
Abstract: Quatre vidéos et leurs scénarios pédagogiques sont présentés. Une vidéo aborde le pourquoi du passage d'une pédagogie de la transmission à une pédagogie active. Une seconde donne réponse à ce questionnement en abordant les théories de l'apprentissage et plus précisément les théories du constructivisme et du socioconstructivisme. Un exemple de méthode active : l'apprentissage par problème en équipe encadré par un tuteur, est ensuite donné. Enfin, les rôles du tuteur de groupes d'apprentissage sont définis avec des exemples concrets issus de la réalité de terrain. Les 4 vidéos sont destinées aux encadrants (enseignants/assistants/tuteurs) d'écoles scientifiques francophones en souhait de développement professionnel.
URI: https://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/329
Appears in Collections:Education
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Vidéos-thèmes-objectifspéda.OER.docxLe document présente les 4 vidéos et leurs objectifs d'apprentissage. Celles-ci peuvent être visionnées de manière autonome ou de manière continue, de la vidéo 1 à la vidéo 4. Les intitulés sont : 1- Pourquoi les pédagogies actives? 2-Le constructivisme et le socioconstructivisme 3-Les principes de base de l'APP (apprentissage par problème/projet) 4-Les rôles du tuteur.57.25 kBMicrosoft Word XMLView/Open
Grille.observation.tuteur.docxLa grille d'observation des actions et postures du tuteur présente des critères du CQFD : conduire - questionner - faciliter - diagnostiquer. Elle est à modifier et à améliorer en fonction du type de tutorat. Un exemple d'activité à réaliser en binôme (entre collègue) se trouve dans le manuel d'utilisateur.82.04 kBMicrosoft Word XMLView/Open
ManuelUtilisateur.scénarios.péda.Vidéos.pdfLe document présente des exemples de scénarios pédagogiques pour chaque thématique. Les 4 vidéos s'intègrent dans ceux-ci. Pour chaque thème un canevas type de scénarisation est présenté. Il est composé des rubriques suivantes : questionnement - information - réflexivité. Les 4 vidéos se trouvent dans les rubriques "information". Chaque rubrique est alimentée par des activités : quiz, vidéos qui présentent des dispositifs dans d'autres universités, grille d'observation.310.37 kBAdobe PDFThumbnail
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Video1 - Les pédagogies actives-OER.mp4Capsule vidéo : 1. Pourquoi les pédagogies actives237 BURLRedirect to
Video2 - Constructivisme - OER.mp4Capsule vidéo : 2. Le constructivisme et socioconstructivisme237 BURLRedirect to
Video3 - Le principe de base des APPs - OER - video.mp4Capsule vidéo : 3. L’apprentissage par problème et par projet (APP²)237 BURLRedirect to
Video4 - Le rôle du tuteur CQFD - OER - video.mp4Capsule vidéo : 4. Les rôles du tuteur237 BURLRedirect to


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