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dc.contributor.authorRAUCENT, Benoît-
dc.contributor.authorLABRIQUE, Sophie-
dc.contributor.authorDUCARME, Delphine-
dc.contributor.authorSOBIESKI, Piotr-
dc.date.accessioned2017-07-17T10:04:21Z-
dc.date.available2017-07-17T10:04:21Z-
dc.date.issued2017-
dc.identifier.urihttps://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/329-
dc.description.abstractQuatre vidéos et leurs scénarios pédagogiques sont présentés. Une vidéo aborde le pourquoi du passage d'une pédagogie de la transmission à une pédagogie active. Une seconde donne réponse à ce questionnement en abordant les théories de l'apprentissage et plus précisément les théories du constructivisme et du socioconstructivisme. Un exemple de méthode active : l'apprentissage par problème en équipe encadré par un tuteur, est ensuite donné. Enfin, les rôles du tuteur de groupes d'apprentissage sont définis avec des exemples concrets issus de la réalité de terrain. Les 4 vidéos sont destinées aux encadrants (enseignants/assistants/tuteurs) d'écoles scientifiques francophones en souhait de développement professionnel.en_US
dc.formatDocsen_US
dc.formatTexten_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherEcole Polytechnique de Louvainen_US
dc.subjectpédagogie activeen_US
dc.subjectrôle du tuteuren_US
dc.subjecttutoraten_US
dc.subjectdéveloppement professionnelen_US
dc.subjectgroupe d'apprentissageen_US
dc.subjectconstructivismeen_US
dc.subjectsocioconstructivismeen_US
dc.subjectapprentissage par problèmeen_US
dc.titleDéveloppement professionnel des enseignants en pédagogie active en milieu scientifiqueen_US
dc.typeVideoen_US
LOM.educational.typicalAgeRangelonglifeen_US
LOM.educational.typicalLearningTimeOtheren_US
LOM.educational.languagefren_US
dc.audienceteacheren_US
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Vidéos-thèmes-objectifspéda.OER.docxLe document présente les 4 vidéos et leurs objectifs d'apprentissage. Celles-ci peuvent être visionnées de manière autonome ou de manière continue, de la vidéo 1 à la vidéo 4. Les intitulés sont : 1- Pourquoi les pédagogies actives? 2-Le constructivisme et le socioconstructivisme 3-Les principes de base de l'APP (apprentissage par problème/projet) 4-Les rôles du tuteur.57.25 kBMicrosoft Word XMLView/Open
Grille.observation.tuteur.docxLa grille d'observation des actions et postures du tuteur présente des critères du CQFD : conduire - questionner - faciliter - diagnostiquer. Elle est à modifier et à améliorer en fonction du type de tutorat. Un exemple d'activité à réaliser en binôme (entre collègue) se trouve dans le manuel d'utilisateur.82.04 kBMicrosoft Word XMLView/Open
ManuelUtilisateur.scénarios.péda.Vidéos.pdfLe document présente des exemples de scénarios pédagogiques pour chaque thématique. Les 4 vidéos s'intègrent dans ceux-ci. Pour chaque thème un canevas type de scénarisation est présenté. Il est composé des rubriques suivantes : questionnement - information - réflexivité. Les 4 vidéos se trouvent dans les rubriques "information". Chaque rubrique est alimentée par des activités : quiz, vidéos qui présentent des dispositifs dans d'autres universités, grille d'observation.310.37 kBAdobe PDFThumbnail
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Video1 - Les pédagogies actives-OER.mp4Capsule vidéo : 1. Pourquoi les pédagogies actives237 BURLRedirect to
Video2 - Constructivisme - OER.mp4Capsule vidéo : 2. Le constructivisme et socioconstructivisme237 BURLRedirect to
Video3 - Le principe de base des APPs - OER - video.mp4Capsule vidéo : 3. L’apprentissage par problème et par projet (APP²)237 BURLRedirect to
Video4 - Le rôle du tuteur CQFD - OER - video.mp4Capsule vidéo : 4. Les rôles du tuteur237 BURLRedirect to


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