Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/909
Title: Les cahiers du LLL – N°14 : Enseigner à distance
Other Titles: Cinq balises pour vous lancer
Cahier LLL N°14
Authors: DOCQ, Françoise
VELLUT, David
VERPOORTEN, Ingrid
Keywords: enseigner à distance
enseignement à distance
former à distance
formation à distance
enseigner en ligne
enseignement en ligne
former en ligne
formation en ligne
MOOC
SPOC
massive open online course
small private online course
LMS
learning management system
environnement numérique d'enseignement
ressources numériques d'apprentissage
interactions synchrones
interactions asynchrones
tutorat en ligne
tutorat à distance
OER
open educational resources
scénario pédagogique
scénarisation pédagogique
vidéos pédagogiques
digital learning
évaluations à distance
évaluer à distance
évaluations en ligne
évaluer en ligne
examens à distance
examens en ligne
activités d'apprentissage à distance
activités d'apprentissage en ligne
charge cognitive
apprentissage multimédia
accessibilité
activation pédagogique
Issue Date: 2023
Publisher: Presses universitaires de Louvain
Audience: Teacher
Educational Level: Other
Typical Learning Time: Other
Material Type: Book
Media Format: eBook
Abstract: Dans notre société, l’enseignement à distance est aujourd’hui à la fois omniprésent et encore souvent méconnu. Particulièrement dans les établissements d’enseignement supérieur, nombreux sont les membres du corps enseignant qui hésitent à franchir le cap et qui se posent des questions sur ce format. Comment concevoir un projet d’enseignement à distance ? Quelles sont ses caractéristiques et spécificités ? En quoi diffère-t-il d’un enseignement présentiel ? Existe-t-il des bonnes pratiques pour développer des ressources numériques d’apprentissage ? Quels sont les facteurs d’engagement à prendre en compte pour impliquer la communauté apprenante ?... Telles sont les questions auxquelles nous vous proposons de réfléchir et de vous accompagner. Fruit d’une collaboration entre conseillers·ères pédagogiques et membres du corps enseignant de la formation initiale et continue de l’UCLouvain, ce cahier vous invite à explorer cinq balises pour concevoir un projet d’enseignement à distance. Vous y découvrirez des ressources et outils pour vous aider à analyser votre contexte, poser vos choix pédagogiques, apprivoiser votre environnement numérique d’enseignement, scénariser le déroulement de vos modules et exploiter vos ressources numériques d’apprentissage. Et si vous vous laissiez inspirer par les opportunités d’innovation et d’ouverture de l’enseignement à distance ?
URI: http://hdl.handle.net/20.500.12279/909
ISBN: 978-2-39061-352-7
978-2-39061-353-4 (version numérique)
Appears in Collections:Education
Faculty development

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
CahierLLL-N°14 FR-Enseigner à distance-V2023c.pdfQr code cliquable6.21 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open