Please use this identifier to cite or link to this item:
http://hdl.handle.net/20.500.12279/909
Title: | Les cahiers du LLL – N°14 : Enseigner à distance |
Other Titles: | Cinq balises pour vous lancer Cahier LLL N°14 |
Authors: | DOCQ, Françoise VELLUT, David VERPOORTEN, Ingrid |
Keywords: | enseigner à distance enseignement à distance former à distance formation à distance enseigner en ligne enseignement en ligne former en ligne formation en ligne MOOC SPOC massive open online course small private online course LMS learning management system environnement numérique d'enseignement ressources numériques d'apprentissage interactions synchrones interactions asynchrones tutorat en ligne tutorat à distance OER open educational resources scénario pédagogique scénarisation pédagogique vidéos pédagogiques digital learning évaluations à distance évaluer à distance évaluations en ligne évaluer en ligne examens à distance examens en ligne activités d'apprentissage à distance activités d'apprentissage en ligne charge cognitive apprentissage multimédia accessibilité activation pédagogique |
Issue Date: | 2023 |
Publisher: | Presses universitaires de Louvain |
Audience: | Teacher |
Educational Level: | Other |
Typical Learning Time: | Other |
Material Type: | Book |
Media Format: | eBook |
Abstract: | Dans notre société, l’enseignement à distance est aujourd’hui à la fois omniprésent et encore souvent méconnu. Particulièrement dans les établissements d’enseignement supérieur, nombreux sont les membres du corps enseignant qui hésitent à franchir le cap et qui se posent des questions sur ce format. Comment concevoir un projet d’enseignement à distance ? Quelles sont ses caractéristiques et spécificités ? En quoi diffère-t-il d’un enseignement présentiel ? Existe-t-il des bonnes pratiques pour développer des ressources numériques d’apprentissage ? Quels sont les facteurs d’engagement à prendre en compte pour impliquer la communauté apprenante ?... Telles sont les questions auxquelles nous vous proposons de réfléchir et de vous accompagner. Fruit d’une collaboration entre conseillers·ères pédagogiques et membres du corps enseignant de la formation initiale et continue de l’UCLouvain, ce cahier vous invite à explorer cinq balises pour concevoir un projet d’enseignement à distance. Vous y découvrirez des ressources et outils pour vous aider à analyser votre contexte, poser vos choix pédagogiques, apprivoiser votre environnement numérique d’enseignement, scénariser le déroulement de vos modules et exploiter vos ressources numériques d’apprentissage. Et si vous vous laissiez inspirer par les opportunités d’innovation et d’ouverture de l’enseignement à distance ? |
URI: | http://hdl.handle.net/20.500.12279/909 |
ISBN: | 978-2-39061-352-7 978-2-39061-353-4 (version numérique) |
Appears in Collections: | Education Faculty development |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
CahierLLL-N°14 FR-Enseigner à distance-V2023c.pdf | Qr code cliquable | 6.21 MB | Adobe PDF | View/Open |
This item is licensed under a Creative Commons License Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA 4.0) |