Please use this identifier to cite or link to this item:
http://hdl.handle.net/20.500.12279/909
Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.author | DOCQ, Françoise | - |
dc.contributor.author | VELLUT, David | - |
dc.contributor.author | VERPOORTEN, Ingrid | - |
dc.date.accessioned | 2023-06-01T09:01:47Z | - |
dc.date.available | 2023-06-01T09:01:47Z | - |
dc.date.issued | 2023 | - |
dc.identifier.isbn | 978-2-39061-352-7 | - |
dc.identifier.isbn | 978-2-39061-353-4 (version numérique) | - |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/20.500.12279/909 | - |
dc.description.abstract | Dans notre société, l’enseignement à distance est aujourd’hui à la fois omniprésent et encore souvent méconnu. Particulièrement dans les établissements d’enseignement supérieur, nombreux sont les membres du corps enseignant qui hésitent à franchir le cap et qui se posent des questions sur ce format. Comment concevoir un projet d’enseignement à distance ? Quelles sont ses caractéristiques et spécificités ? En quoi diffère-t-il d’un enseignement présentiel ? Existe-t-il des bonnes pratiques pour développer des ressources numériques d’apprentissage ? Quels sont les facteurs d’engagement à prendre en compte pour impliquer la communauté apprenante ?... Telles sont les questions auxquelles nous vous proposons de réfléchir et de vous accompagner. Fruit d’une collaboration entre conseillers·ères pédagogiques et membres du corps enseignant de la formation initiale et continue de l’UCLouvain, ce cahier vous invite à explorer cinq balises pour concevoir un projet d’enseignement à distance. Vous y découvrirez des ressources et outils pour vous aider à analyser votre contexte, poser vos choix pédagogiques, apprivoiser votre environnement numérique d’enseignement, scénariser le déroulement de vos modules et exploiter vos ressources numériques d’apprentissage. Et si vous vous laissiez inspirer par les opportunités d’innovation et d’ouverture de l’enseignement à distance ? | en_US |
dc.format | eBook | en_US |
dc.language.iso | fr | en_US |
dc.publisher | Presses universitaires de Louvain | en_US |
dc.rights | Attribution-ShareAlike 4.0 International | * |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/ | * |
dc.subject | enseigner à distance | en_US |
dc.subject | enseignement à distance | en_US |
dc.subject | former à distance | en_US |
dc.subject | formation à distance | en_US |
dc.subject | enseigner en ligne | en_US |
dc.subject | enseignement en ligne | en_US |
dc.subject | former en ligne | en_US |
dc.subject | formation en ligne | en_US |
dc.subject | MOOC | en_US |
dc.subject | SPOC | en_US |
dc.subject | massive open online course | en_US |
dc.subject | small private online course | en_US |
dc.subject | LMS | en_US |
dc.subject | learning management system | en_US |
dc.subject | environnement numérique d'enseignement | en_US |
dc.subject | ressources numériques d'apprentissage | en_US |
dc.subject | interactions synchrones | en_US |
dc.subject | interactions asynchrones | en_US |
dc.subject | tutorat en ligne | en_US |
dc.subject | tutorat à distance | en_US |
dc.subject | OER | en_US |
dc.subject | open educational resources | en_US |
dc.subject | scénario pédagogique | en_US |
dc.subject | scénarisation pédagogique | en_US |
dc.subject | vidéos pédagogiques | en_US |
dc.subject | digital learning | en_US |
dc.subject | évaluations à distance | en_US |
dc.subject | évaluer à distance | en_US |
dc.subject | évaluations en ligne | en_US |
dc.subject | évaluer en ligne | en_US |
dc.subject | examens à distance | en_US |
dc.subject | examens en ligne | en_US |
dc.subject | activités d'apprentissage à distance | en_US |
dc.subject | activités d'apprentissage en ligne | en_US |
dc.subject | charge cognitive | en_US |
dc.subject | apprentissage multimédia | en_US |
dc.subject | accessibilité | en_US |
dc.subject | activation pédagogique | en_US |
dc.title | Les cahiers du LLL – N°14 : Enseigner à distance | en_US |
dc.title.alternative | Cinq balises pour vous lancer | en_US |
dc.title.alternative | Cahier LLL N°14 | en_US |
dc.type | Book | en_US |
LOM.educational.typicalAgeRange | Other | en_US |
LOM.educational.typicalLearningTime | Other | en_US |
LOM.educational.language | fr | en_US |
dc.audience | Teacher | en_US |
Appears in Collections: | Education Faculty development |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
CahierLLL-N°14 FR-Enseigner à distance-V2023c.pdf | Qr code cliquable | 6.21 MB | Adobe PDF | ![]() View/Open |
This item is licensed under a Creative Commons License Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA 4.0) |
![]() |