Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/909
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorDOCQ, Françoise-
dc.contributor.authorVELLUT, David-
dc.contributor.authorVERPOORTEN, Ingrid-
dc.date.accessioned2023-06-01T09:01:47Z-
dc.date.available2023-06-01T09:01:47Z-
dc.date.issued2023-
dc.identifier.isbn978-2-39061-352-7-
dc.identifier.isbn978-2-39061-353-4 (version numérique)-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.12279/909-
dc.description.abstractDans notre société, l’enseignement à distance est aujourd’hui à la fois omniprésent et encore souvent méconnu. Particulièrement dans les établissements d’enseignement supérieur, nombreux sont les membres du corps enseignant qui hésitent à franchir le cap et qui se posent des questions sur ce format. Comment concevoir un projet d’enseignement à distance ? Quelles sont ses caractéristiques et spécificités ? En quoi diffère-t-il d’un enseignement présentiel ? Existe-t-il des bonnes pratiques pour développer des ressources numériques d’apprentissage ? Quels sont les facteurs d’engagement à prendre en compte pour impliquer la communauté apprenante ?... Telles sont les questions auxquelles nous vous proposons de réfléchir et de vous accompagner. Fruit d’une collaboration entre conseillers·ères pédagogiques et membres du corps enseignant de la formation initiale et continue de l’UCLouvain, ce cahier vous invite à explorer cinq balises pour concevoir un projet d’enseignement à distance. Vous y découvrirez des ressources et outils pour vous aider à analyser votre contexte, poser vos choix pédagogiques, apprivoiser votre environnement numérique d’enseignement, scénariser le déroulement de vos modules et exploiter vos ressources numériques d’apprentissage. Et si vous vous laissiez inspirer par les opportunités d’innovation et d’ouverture de l’enseignement à distance ?en_US
dc.formateBooken_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherPresses universitaires de Louvainen_US
dc.rightsAttribution-ShareAlike 4.0 International*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/*
dc.subjectenseigner à distanceen_US
dc.subjectenseignement à distanceen_US
dc.subjectformer à distanceen_US
dc.subjectformation à distanceen_US
dc.subjectenseigner en ligneen_US
dc.subjectenseignement en ligneen_US
dc.subjectformer en ligneen_US
dc.subjectformation en ligneen_US
dc.subjectMOOCen_US
dc.subjectSPOCen_US
dc.subjectmassive open online courseen_US
dc.subjectsmall private online courseen_US
dc.subjectLMSen_US
dc.subjectlearning management systemen_US
dc.subjectenvironnement numérique d'enseignementen_US
dc.subjectressources numériques d'apprentissageen_US
dc.subjectinteractions synchronesen_US
dc.subjectinteractions asynchronesen_US
dc.subjecttutorat en ligneen_US
dc.subjecttutorat à distanceen_US
dc.subjectOERen_US
dc.subjectopen educational resourcesen_US
dc.subjectscénario pédagogiqueen_US
dc.subjectscénarisation pédagogiqueen_US
dc.subjectvidéos pédagogiquesen_US
dc.subjectdigital learningen_US
dc.subjectévaluations à distanceen_US
dc.subjectévaluer à distanceen_US
dc.subjectévaluations en ligneen_US
dc.subjectévaluer en ligneen_US
dc.subjectexamens à distanceen_US
dc.subjectexamens en ligneen_US
dc.subjectactivités d'apprentissage à distanceen_US
dc.subjectactivités d'apprentissage en ligneen_US
dc.subjectcharge cognitiveen_US
dc.subjectapprentissage multimédiaen_US
dc.subjectaccessibilitéen_US
dc.subjectactivation pédagogiqueen_US
dc.titleLes cahiers du LLL – N°14 : Enseigner à distanceen_US
dc.title.alternativeCinq balises pour vous lanceren_US
dc.title.alternativeCahier LLL N°14en_US
dc.typeBooken_US
LOM.educational.typicalAgeRangeOtheren_US
LOM.educational.typicalLearningTimeOtheren_US
LOM.educational.languagefren_US
dc.audienceTeacheren_US
Appears in Collections:Education
Faculty development

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
CahierLLL-N°14 FR-Enseigner à distance-V2023c.pdfQr code cliquable6.21 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open