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http://hdl.handle.net/20.500.12279/646
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DC Field | Value | Language |
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dc.contributor.author | DE NANTEUIL, Matthieu | - |
dc.date.accessioned | 2020-01-27T08:39:57Z | - |
dc.date.available | 2020-01-27T08:39:57Z | - |
dc.date.issued | 2020-01-31 | - |
dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/20.500.12279/646 | - |
dc.description.abstract | EDICO est un dispositif d’apprentissage à destination des adultes exerçant une activité professionnelle, quelle qu’elle soit : il vise à faire découvrir aux participant.e.s l’existence d’une méthodologie permettant de surmonter les dilemmes éthiques dans les organisations, privées ou publiques. Il s’agit d’un « serious game », c’est-à-dire d’un parcours ludique portant sur des questions sérieuses. Tout au long de ce parcours, les participant.e.s relateront des expériences individuelles, mais feront également des expériences collectives. Au terme du parcours, ils auront : 1. découvert l’importance des dilemmes éthiques, non seulement dans leur vie professionnelle, mais aussi dans celle des autres ; 2. identifié les valeurs en conflit et, à travers elles, le rôle des valeurs dans le monde du travail ; 3. compris que ces dilemmes ne sont pas insolubles… mais qu’il n’y a pas de recette miracle : 3a. il existe une pluralité de démarches possibles ; 3b. chaque démarche repose sur un triptyque entre : • choix d’un dilemme éthique, avec identification des valeurs en conflit • construction d’un scénario d’intervention, à l’aide d’une ou plusieurs modalités d’action • concrétisation du scénario élaboré collectivement, à l’aide d’un ou plusieurs outils d’animation de groupe. 3c. la rigueur de la démarche ne dépend pas de la solution finale mais de la capacité à articuler ces trois dimensions en vue d’obtenir la confiance de l’ensemble des participants et de nourrir des échanges de qualité. 4. acquis une méthodologie rigoureuse et reproductible, c’est-à-dire pouvant être utilisée dans d’autres situations. JEU D’ÉQUIPE : entre 12 et 24 personnes, réparties en groupes de 4 à 6 personnes. BUT DU JEU : créer des dispositions individuelles et collectives, permettant de surmonter des dilemmes éthiques dans les organisations. DURÉE CONSEILLÉE : une journée et demi – hors étape optionnelle – à organiser de manière flexible. | en_US |
dc.format | Docs | en_US |
dc.publisher | UCLouvain | en_US |
dc.rights | Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States | * |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/us/ | * |
dc.subject | dilemmes éthiques | en_US |
dc.subject | conflits de valeur | en_US |
dc.subject | organisations | en_US |
dc.subject | dispositif d'apprentissage | en_US |
dc.subject | petits groupes | en_US |
dc.subject | confiance | en_US |
dc.subject | serious game | en_US |
dc.subject | cartes | en_US |
dc.subject | boîte à valeur | en_US |
dc.subject | boîte à scénarios | en_US |
dc.subject | boîte à outils | en_US |
dc.title | Ethical Dilemmas in Contemporary Organizations (EDICO) | en_US |
dc.type | Animation | en_US |
dc.type | CaseStudy | en_US |
dc.type | Games | en_US |
dc.type | Learning Object | en_US |
LOM.educational.typicalAgeRange | longlife | en_US |
LOM.educational.typicalLearningTime | Other | en_US |
dc.audience | both | en_US |
Appears in Collections: | Economics and business Education Faculty development Sociology |
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CartesValeurs2020BATCC-BY-NC-ND.pdf | Cartes Valeurs | 91.83 kB | Adobe PDF | View/Open |
CartesScénarios2020CC-BY-NC-ND.pdf | Cartes Scénarios | 49.22 kB | Adobe PDF | View/Open |
CartesOutils2020CC-BY-NC-SA.pdf | Cartes Outils | 2.63 MB | Adobe PDF | View/Open |
Charte Facilitateur2020CC-BY-NC-SA.pdf | Charte pour les facilitateurs | 49.48 kB | Adobe PDF | View/Open |
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