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http://hdl.handle.net/20.500.12279/346
Title: | Les cahiers du LLL – la classe à l’envers pour apprendre à l’endroit |
Other Titles: | Guide pour débuter en classe inversée |
Authors: | RAUCENT, Benoît LECOCQ, Julie LEBRUN, Marcel |
Keywords: | pédagogie classe inversée enseignement intéraction à distance apprentissage IPM motivation numérique technologie |
Issue Date: | 2017 |
Publisher: | LLL (Louvain Learning Lab, Université catholique de Louvain) |
Audience: | teacher |
Educational Level: | longlife |
Typical Learning Time: | Other |
Material Type: | Book |
Media Format: | Docs |
Abstract: | Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe » : la partie transmissive plutôt théorique de l’enseignement était portée à distance grâce aux technologies afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ? On l’aura compris, la cohérence du dispositif en particulier dans son organisation spatiotemporelle est fortement sollicitée ; elle nécessite un réel ajustement à la fois des connaissances et compétences visées, des ressources mises à distance ainsi que des activités et interactivités d’apprentissage en présence et à distance. Mais comment construire les supports et scénariser les activités préparatoires à l’activité en présence ? Comment dès lors donner du sens et dynamiser cet espace temps de rencontre entre les étudiants et avec l’enseignant ? Comment apporter, par inversion, de réelles valeurs ajoutées à l’enseignement en termes de qualité des apprentissages et de compétences durables ? Comment finalement évaluer le déploiement de ces compétences par les étudiants ? Le cahier que vous avez entre vos mains vise à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les classes inversées et ainsi à vous faire entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain. |
URI: | https://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/346 |
Appears in Collections: | Education Faculty development |
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Classes_Inversees.pdf | Cahier N°1 : La classe à l’envers pour apprendre à l’endroit | 103 B | URL | Redirect to |
OER-UCLouvain Une classe inversée en .... témoignages et partages d'expériences d'enseignants | 253 B | URL | Redirect to |
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