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dc.contributor.authorRAUCENT, Benoît-
dc.contributor.authorLECOCQ, Julie-
dc.contributor.authorLEBRUN, Marcel-
dc.date.accessioned2017-07-31T12:28:35Z-
dc.date.available2017-07-31T12:28:35Z-
dc.date.issued2017-
dc.identifier.urihttps://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/346-
dc.description.abstractInitialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe » : la partie transmissive plutôt théorique de l’enseignement était portée à distance grâce aux technologies afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ? On l’aura compris, la cohérence du dispositif en particulier dans son organisation spatiotemporelle est fortement sollicitée ; elle nécessite un réel ajustement à la fois des connaissances et compétences visées, des ressources mises à distance ainsi que des activités et interactivités d’apprentissage en présence et à distance. Mais comment construire les supports et scénariser les activités préparatoires à l’activité en présence ? Comment dès lors donner du sens et dynamiser cet espace temps de rencontre entre les étudiants et avec l’enseignant ? Comment apporter, par inversion, de réelles valeurs ajoutées à l’enseignement en termes de qualité des apprentissages et de compétences durables ? Comment finalement évaluer le déploiement de ces compétences par les étudiants ? Le cahier que vous avez entre vos mains vise à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les classes inversées et ainsi à vous faire entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain.en_US
dc.formatDocsen_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherLLL (Louvain Learning Lab, Université catholique de Louvain)en_US
dc.subjectpédagogieen_US
dc.subjectclasse inverséeen_US
dc.subjectenseignementen_US
dc.subjectintéraction à distanceen_US
dc.subjectapprentissageen_US
dc.subjectIPMen_US
dc.subjectmotivationen_US
dc.subjectnumériqueen_US
dc.subjecttechnologieen_US
dc.titleLes cahiers du LLL – la classe à l’envers pour apprendre à l’endroiten_US
dc.title.alternativeGuide pour débuter en classe inverséeen_US
dc.typeBooken_US
LOM.educational.typicalAgeRangelonglifeen_US
LOM.educational.typicalLearningTimeOtheren_US
LOM.educational.languagefren_US
dc.audienceteacheren_US
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Classes_Inversees.pdfCahier N°1 : La classe à l’envers pour apprendre à l’endroit103 BURLRedirect to
OER-UCLouvain Une classe inversée en .... témoignages et partages d'expériences d'enseignants253 BURLRedirect to