Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/1085.2
Title: 45 minutes pour accompagner mes étudiant·es dans leurs apprentissages
Authors: DEPOTERRE, Sophie
VELLUT, David
Keywords: apprentissage actif
activation pédagogique
pédagogie active
engagement cognitif
pratique de récupération
répétition espacée
rétroaction
feedback
stratégie d'apprentissage
Issue Date: 7-Oct-2024
Audience: Teacher
Educational Level: Longlife
Typical Learning Time: Class
Material Type: Presentation
Media Format: Docs
Abstract: Support présenté lors du webinaire "45 minutes pour accompagner mes étudiant·es dans leurs apprentissages" dans le cadre des formations du Louvain Learning Lab à destination des membres du corps enseignant de l'UCLouvain. Ce webinaire vise à démystifier les fausses croyances relatives aux apprentissages et à proposer une brève revue de la littérature sur des stratégies d’apprentissage scientifiquement éprouvées. Objectifs : mieux comprendre comment les étudiant·es apprennent et, en conséquence, envisager des pistes réalistes et concrètes d’amélioration des dispositifs pédagogiques. Les quatre stratégies et principes évoqués durant ce webinaire sont (1) l'activation pédagogique (favoriser l’engagement cognitif pour susciter un apprentissage en profondeur), (2) la pratique de récupération (se tester pour consolider la qualité du rappel en mémoire), (3) la répétition espacée (espacer les moments d'apprentissage pour éviter l'oubli), et (4) la rétroaction (évaluer ses propres processus cognitifs pour améliorer les apprentissages).
URI: http://hdl.handle.net/20.500.12279/1085.2
Appears in Collections:Faculty development

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
2024.10.07-LLW1-Webinaire_Apprentissages.pdfSupport de présentation30.92 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open