Please use this identifier to cite or link to this item:
http://hdl.handle.net/20.500.12279/1085.2
Title: | 45 minutes pour accompagner mes étudiant·es dans leurs apprentissages |
Authors: | DEPOTERRE, Sophie VELLUT, David |
Keywords: | apprentissage actif activation pédagogique pédagogie active engagement cognitif pratique de récupération répétition espacée rétroaction feedback stratégie d'apprentissage |
Issue Date: | 7-Oct-2024 |
Audience: | Teacher |
Educational Level: | Longlife |
Typical Learning Time: | Class |
Material Type: | Presentation |
Media Format: | Docs |
Abstract: | Support présenté lors du webinaire "45 minutes pour accompagner mes étudiant·es dans leurs apprentissages" dans le cadre des formations du Louvain Learning Lab à destination des membres du corps enseignant de l'UCLouvain. Ce webinaire vise à démystifier les fausses croyances relatives aux apprentissages et à proposer une brève revue de la littérature sur des stratégies d’apprentissage scientifiquement éprouvées. Objectifs : mieux comprendre comment les étudiant·es apprennent et, en conséquence, envisager des pistes réalistes et concrètes d’amélioration des dispositifs pédagogiques. Les quatre stratégies et principes évoqués durant ce webinaire sont (1) l'activation pédagogique (favoriser l’engagement cognitif pour susciter un apprentissage en profondeur), (2) la pratique de récupération (se tester pour consolider la qualité du rappel en mémoire), (3) la répétition espacée (espacer les moments d'apprentissage pour éviter l'oubli), et (4) la rétroaction (évaluer ses propres processus cognitifs pour améliorer les apprentissages). |
URI: | http://hdl.handle.net/20.500.12279/1085.2 |
Appears in Collections: | Faculty development |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
2024.10.07-LLW1-Webinaire_Apprentissages.pdf | Support de présentation | 30.92 MB | Adobe PDF | ![]() View/Open |
This item is licensed under a Creative Commons License Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA 4.0) |
![]() |