Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/1085.2
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorDEPOTERRE, Sophie-
dc.contributor.authorVELLUT, David-
dc.date.accessioned2024-10-09T11:44:00Z-
dc.date.available2024-10-09T11:25:28Z-
dc.date.available2024-10-09T11:44:00Z-
dc.date.issued2024-10-07-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.12279/1085.2-
dc.description.abstractSupport présenté lors du webinaire "45 minutes pour accompagner mes étudiant·es dans leurs apprentissages" dans le cadre des formations du Louvain Learning Lab à destination des membres du corps enseignant de l'UCLouvain. Ce webinaire vise à démystifier les fausses croyances relatives aux apprentissages et à proposer une brève revue de la littérature sur des stratégies d’apprentissage scientifiquement éprouvées. Objectifs : mieux comprendre comment les étudiant·es apprennent et, en conséquence, envisager des pistes réalistes et concrètes d’amélioration des dispositifs pédagogiques. Les quatre stratégies et principes évoqués durant ce webinaire sont (1) l'activation pédagogique (favoriser l’engagement cognitif pour susciter un apprentissage en profondeur), (2) la pratique de récupération (se tester pour consolider la qualité du rappel en mémoire), (3) la répétition espacée (espacer les moments d'apprentissage pour éviter l'oubli), et (4) la rétroaction (évaluer ses propres processus cognitifs pour améliorer les apprentissages).en_US
dc.formatDocsen_US
dc.language.isofren_US
dc.rightsAttribution-ShareAlike 4.0 International*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/*
dc.subjectapprentissage actifen_US
dc.subjectactivation pédagogiqueen_US
dc.subjectpédagogie activeen_US
dc.subjectengagement cognitifen_US
dc.subjectpratique de récupérationen_US
dc.subjectrépétition espacéeen_US
dc.subjectrétroactionen_US
dc.subjectfeedbacken_US
dc.subjectstratégie d'apprentissageen_US
dc.title45 minutes pour accompagner mes étudiant·es dans leurs apprentissagesen_US
dc.typePresentationen_US
LOM.educational.typicalAgeRangeLonglifeen_US
LOM.educational.typicalLearningTimeClassen_US
LOM.educational.languagefren_US
dc.audienceTeacheren_US
Appears in Collections:Faculty development

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
2024.10.07-LLW1-Webinaire_Apprentissages.pdfSupport de présentation30.92 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open