Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/792
Title: Les cahiers du LLL - N°11 - Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage
Other Titles: Les cahiers du LLL - N°11
Authors: CAMBIER, Anne-Catherine
DEPRIT, Agnès
RAUCENT, Benoît
Keywords: stages
accompagnement
réflexivité
évaluation formative
développement professionnel
compétences
motivation
compétences transversales
accompagnement
tutorat
accompagnement
réflexivité
processus réflexif
stagiaires
engagement
dispositif réflexif
co-développement
portfolio
évaluation
autoévalutation
coévaluation
décentration
Issue Date: Dec-2020
Publisher: LLL - Presses universitaires de Louvain
Audience: both
Educational Level: Baccalaureat
Master
Doctoral
longlife
Typical Learning Time: Other
Material Type: Book
Media Format: eBook
Abstract: Le stage constitue un moment privilégié du programme d’étude, au cours duquel l’étudiant·e intègre un milieu socioprofessionnel authentique dans lequel il·elle va construire des compétences professionnelles (connaissances, pratiques, attitudes, postures ...) liées aux acquis d’apprentissages de la formation. Or, il ne suffit pas d’immerger le·la futur·e professionnel·le en situation de travail pour que les compétences attendues se développent. En effet, l’étudiant·e, responsabilisé·e au moment du stage, se sent souvent démuni·e quand il·elle doit tisser des liens entre sa formation théorique et la pratique (Caron & Portelance, 2017). Il·elle perçoit aussi parfois des écarts entre ses acquis théoriques et la réalité du terrain qui le déstabilisent (Waege & Haugaløkken, 2013) et serait en demande d’aide. Dès lors, comment accompagner l’étudiant·e dans le cadre des stages et lui permettre de réguler ses apprentissages ? Comment, aussi, l’amener à porter un regard réflexif sur sa pratique, à s’autoévaluer pour cheminer vers une autonomie professionnelle ? Pour répondre à ces questions, deux groupes de recherches collaboratives, constitués de membres de l’UCLouvain et de partenaires de hautes écoles, se sont réunis tout au long du projet grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Ce cahier prend appui sur leurs réflexions et propose des cadrages théoriques, des témoignages et des pistes d’action pour outiller tout formateur·rice dans l’accompagnement formatif des stagiaires.
URI: https://hdl.handle.net/20.500.12279/792
ISBN: 98965
Appears in Collections:Education
Faculty development

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
CahierLLL-N°11 FR-Accompagner l’étudiant·e dans le cadre de son stage-V2023c.pdfQr code cliquable2.99 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open


Items in OER-UCLouvain are protected by Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International license, unless otherwise indicated.