Please use this identifier to cite or link to this item:
http://hdl.handle.net/20.500.12279/792
Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.author | CAMBIER, Anne-Catherine | - |
dc.contributor.author | DEPRIT, Agnès | - |
dc.contributor.author | RAUCENT, Benoît | - |
dc.date.accessioned | 2020-12-10T18:28:10Z | - |
dc.date.available | 2020-12-10T18:28:10Z | - |
dc.date.issued | 2020-12 | - |
dc.identifier.isbn | 98965 | - |
dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/20.500.12279/792 | - |
dc.description.abstract | Le stage constitue un moment privilégié du programme d’étude, au cours duquel l’étudiant·e intègre un milieu socioprofessionnel authentique dans lequel il·elle va construire des compétences professionnelles (connaissances, pratiques, attitudes, postures ...) liées aux acquis d’apprentissages de la formation. Or, il ne suffit pas d’immerger le·la futur·e professionnel·le en situation de travail pour que les compétences attendues se développent. En effet, l’étudiant·e, responsabilisé·e au moment du stage, se sent souvent démuni·e quand il·elle doit tisser des liens entre sa formation théorique et la pratique (Caron & Portelance, 2017). Il·elle perçoit aussi parfois des écarts entre ses acquis théoriques et la réalité du terrain qui le déstabilisent (Waege & Haugaløkken, 2013) et serait en demande d’aide. Dès lors, comment accompagner l’étudiant·e dans le cadre des stages et lui permettre de réguler ses apprentissages ? Comment, aussi, l’amener à porter un regard réflexif sur sa pratique, à s’autoévaluer pour cheminer vers une autonomie professionnelle ? Pour répondre à ces questions, deux groupes de recherches collaboratives, constitués de membres de l’UCLouvain et de partenaires de hautes écoles, se sont réunis tout au long du projet grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Ce cahier prend appui sur leurs réflexions et propose des cadrages théoriques, des témoignages et des pistes d’action pour outiller tout formateur·rice dans l’accompagnement formatif des stagiaires. | en_US |
dc.format | eBook | en_US |
dc.language.iso | fr | en_US |
dc.publisher | LLL - Presses universitaires de Louvain | en_US |
dc.subject | stages | en_US |
dc.subject | accompagnement | en_US |
dc.subject | réflexivité | en_US |
dc.subject | évaluation formative | en_US |
dc.subject | développement professionnel | - |
dc.subject | compétences | - |
dc.subject | motivation | - |
dc.subject | compétences transversales | - |
dc.subject | accompagnement | - |
dc.subject | tutorat | - |
dc.subject | accompagnement | - |
dc.subject | réflexivité | - |
dc.subject | processus réflexif | - |
dc.subject | stagiaires | - |
dc.subject | engagement | - |
dc.subject | dispositif réflexif | - |
dc.subject | co-développement | - |
dc.subject | portfolio | - |
dc.subject | évaluation | - |
dc.subject | autoévalutation | - |
dc.subject | coévaluation | - |
dc.subject | décentration | - |
dc.title | Les cahiers du LLL - N°11 - Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage | en_US |
dc.title.alternative | Les cahiers du LLL - N°11 | en_US |
dc.type | Book | en_US |
LOM.educational.typicalAgeRange | Baccalaureat | en_US |
LOM.educational.typicalAgeRange | Master | en_US |
LOM.educational.typicalAgeRange | Doctoral | en_US |
LOM.educational.typicalAgeRange | longlife | en_US |
LOM.educational.typicalLearningTime | Other | en_US |
LOM.educational.language | fr | en_US |
dc.audience | both | en_US |
Appears in Collections: | Education Faculty development |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
CahierLLL-N°11 FR-Accompagner l’étudiant·e dans le cadre de son stage-V2023c.pdf | Qr code cliquable | 2.99 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in OER-UCLouvain are protected by Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International license, unless otherwise indicated.