Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/792
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorCAMBIER, Anne-Catherine-
dc.contributor.authorDEPRIT, Agnès-
dc.contributor.authorRAUCENT, Benoît-
dc.date.accessioned2020-12-10T18:28:10Z-
dc.date.available2020-12-10T18:28:10Z-
dc.date.issued2020-12-
dc.identifier.isbn98965-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12279/792-
dc.description.abstractLe stage constitue un moment privilégié du programme d’étude, au cours duquel l’étudiant·e intègre un milieu socioprofessionnel authentique dans lequel il·elle va construire des compétences professionnelles (connaissances, pratiques, attitudes, postures ...) liées aux acquis d’apprentissages de la formation. Or, il ne suffit pas d’immerger le·la futur·e professionnel·le en situation de travail pour que les compétences attendues se développent. En effet, l’étudiant·e, responsabilisé·e au moment du stage, se sent souvent démuni·e quand il·elle doit tisser des liens entre sa formation théorique et la pratique (Caron & Portelance, 2017). Il·elle perçoit aussi parfois des écarts entre ses acquis théoriques et la réalité du terrain qui le déstabilisent (Waege & Haugaløkken, 2013) et serait en demande d’aide. Dès lors, comment accompagner l’étudiant·e dans le cadre des stages et lui permettre de réguler ses apprentissages ? Comment, aussi, l’amener à porter un regard réflexif sur sa pratique, à s’autoévaluer pour cheminer vers une autonomie professionnelle ? Pour répondre à ces questions, deux groupes de recherches collaboratives, constitués de membres de l’UCLouvain et de partenaires de hautes écoles, se sont réunis tout au long du projet grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Ce cahier prend appui sur leurs réflexions et propose des cadrages théoriques, des témoignages et des pistes d’action pour outiller tout formateur·rice dans l’accompagnement formatif des stagiaires.en_US
dc.formateBooken_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherLLL - Presses universitaires de Louvainen_US
dc.subjectstagesen_US
dc.subjectaccompagnementen_US
dc.subjectréflexivitéen_US
dc.subjectévaluation formativeen_US
dc.subjectdéveloppement professionnel-
dc.subjectcompétences-
dc.subjectmotivation-
dc.subjectcompétences transversales-
dc.subjectaccompagnement-
dc.subjecttutorat-
dc.subjectaccompagnement-
dc.subjectréflexivité-
dc.subjectprocessus réflexif-
dc.subjectstagiaires-
dc.subjectengagement-
dc.subjectdispositif réflexif-
dc.subjectco-développement-
dc.subjectportfolio-
dc.subjectévaluation-
dc.subjectautoévalutation-
dc.subjectcoévaluation-
dc.subjectdécentration-
dc.titleLes cahiers du LLL - N°11 - Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stageen_US
dc.title.alternativeLes cahiers du LLL - N°11en_US
dc.typeBooken_US
LOM.educational.typicalAgeRangeBaccalaureaten_US
LOM.educational.typicalAgeRangeMasteren_US
LOM.educational.typicalAgeRangeDoctoralen_US
LOM.educational.typicalAgeRangelonglifeen_US
LOM.educational.typicalLearningTimeOtheren_US
LOM.educational.languagefren_US
dc.audiencebothen_US
Appears in Collections:Education
Faculty development

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
CahierLLL-N°11 FR-Accompagner l’étudiant·e dans le cadre de son stage-V2023c.pdfQr code cliquable2.99 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open


Items in OER-UCLouvain are protected by Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International license, unless otherwise indicated.