Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/791
Title: Les cahiers du LLL – N°13 : Oser la pédagogie active
Other Titles: Quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique
Cahier LLL N°13
Authors: DE CLERCQ, Mikaël
WOUTERS, Pascale
FRENAY, Mariane
RAUCENT, Benoît
cahier-LLL
Keywords: pédagogie active
enseignement supérieur
enseignement
université
pédagogie active
pratiques pédagogiques
motivation
implication
évaluation des apprentissages
évaluation des acquis
interactions
interactions sociales
contextualisation
contextualiser
activation pédagogique
engagement
sens 
utilité
valeur de la tâche
élève
étudiant
gamification
sentiment d’efficacité personnelle
principes-clés
apprentissage en surface
apprentissage en profondeur
apprentissage contextualisé
apprentissage
engagement
activation cognitive
modèle ICAP
groupe
coopération
Issue Date: Dec-2020
Publisher: Presses universitaires de Louvain
Audience: teacher
Educational Level: Baccalaureat
Master
Typical Learning Time: Year
Material Type: Book
Media Format: eBook
Abstract: « Oser la pédagogie active », voilà un credo que n’aurait pas renié feu le prof. Jean DEMAL, professeur émérite de la Faculté des sciences et vice-recteur honoraire à l’UCLouvain, président fondateur de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), pionnier de la pédagogie universitaire et fervent militant de la coopération Nord-Sud en matière de pédagogie universitaire. L’article de M. Delhaxhe, paru en 2014 dans la revue de l’AIPU, retrace son parcours. C’est en effet sa générosité et son inspiration qui ont rendu possibles la réalisation de ce Cahier et de l’ouvrage « Pédagogie active et enseignement supérieur : Entre recueil de pratiques, expériences de terrain et analyse théorique » co-dirigé par Mikaël De Clercq, Mariane Frenay, Pascale Wouters et Benoît Raucent, publié aux Presses universitaires de Louvain, dont ce Cahier est une émanation, sous forme condensée et illustrée.
URI: https://hdl.handle.net/20.500.12279/791
ISBN: 978-2-39061-093-9 (pour la version numérique pdf)
ISSN: 978-2-39061-092-2
Appears in Collections:Education
Faculty development

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
CahierLLL-N°13 FR-Oser la pédagogie active-V2023c.pdfQr code cliquable2.21 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open