Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/791
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorDE CLERCQ, Mikaël-
dc.contributor.authorWOUTERS, Pascale-
dc.contributor.authorFRENAY, Mariane-
dc.contributor.authorRAUCENT, Benoît-
dc.contributor.authorcahier-LLL-
dc.date.accessioned2020-12-07T11:18:16Z-
dc.date.available2020-12-07T11:18:16Z-
dc.date.issued2020-12-
dc.identifier.isbn978-2-39061-093-9 (pour la version numérique pdf)-
dc.identifier.issn978-2-39061-092-2-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12279/791-
dc.description.abstract« Oser la pédagogie active », voilà un credo que n’aurait pas renié feu le prof. Jean DEMAL, professeur émérite de la Faculté des sciences et vice-recteur honoraire à l’UCLouvain, président fondateur de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), pionnier de la pédagogie universitaire et fervent militant de la coopération Nord-Sud en matière de pédagogie universitaire. L’article de M. Delhaxhe, paru en 2014 dans la revue de l’AIPU, retrace son parcours. C’est en effet sa générosité et son inspiration qui ont rendu possibles la réalisation de ce Cahier et de l’ouvrage « Pédagogie active et enseignement supérieur : Entre recueil de pratiques, expériences de terrain et analyse théorique » co-dirigé par Mikaël De Clercq, Mariane Frenay, Pascale Wouters et Benoît Raucent, publié aux Presses universitaires de Louvain, dont ce Cahier est une émanation, sous forme condensée et illustrée.en_US
dc.formateBooken_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherPresses universitaires de Louvainen_US
dc.rightsAttribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/*
dc.subjectpédagogie activeen_US
dc.subjectenseignement supérieuren_US
dc.subjectenseignementen_US
dc.subjectuniversitéen_US
dc.subjectpédagogie active-
dc.subjectpratiques pédagogiques-
dc.subjectmotivation-
dc.subjectimplication-
dc.subjectévaluation des apprentissages-
dc.subjectévaluation des acquis-
dc.subjectinteractions-
dc.subjectinteractions sociales-
dc.subjectcontextualisation-
dc.subjectcontextualiser-
dc.subjectactivation pédagogique-
dc.subjectengagement-
dc.subjectsens -
dc.subjectutilité-
dc.subjectvaleur de la tâche-
dc.subjectélève-
dc.subjectétudiant-
dc.subjectgamification-
dc.subjectsentiment d’efficacité personnelle-
dc.subjectprincipes-clés-
dc.subjectapprentissage en surface-
dc.subjectapprentissage en profondeur-
dc.subjectapprentissage contextualisé-
dc.subjectapprentissage-
dc.subjectengagement-
dc.subjectactivation cognitive-
dc.subjectmodèle ICAP-
dc.subjectgroupe-
dc.subjectcoopération-
dc.titleLes cahiers du LLL – N°13 : Oser la pédagogie activeen_US
dc.title.alternativeQuatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogiqueen_US
dc.title.alternativeCahier LLL N°13en_US
dc.typeBooken_US
LOM.educational.typicalAgeRangeBaccalaureaten_US
LOM.educational.typicalAgeRangeMasteren_US
LOM.educational.typicalLearningTimeYearen_US
LOM.educational.languagefren_US
dc.audienceteacheren_US
Appears in Collections:Education
Faculty development

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
CahierLLL-N°13 FR-Oser la pédagogie active-V2023c.pdfQr code cliquable2.21 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open