Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/790
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dc.contributor.authorPELLON, Gaëlle-
dc.contributor.authorRAUCENT, Benoit-
dc.contributor.authorPHILIPPETTE, Thibault-
dc.contributor.authorMATHELART, Céline-
dc.contributor.authorALVAREZ, Julian-
dc.contributor.authorKERVYN DE MEERANDRÉ, Nicolas-
dc.contributor.authorCAMBIER, Fanny-
dc.contributor.authorVANGRUNDERBEECK, Pascal-
dc.contributor.authorMOTTE, Isabelle-
dc.contributor.authorMALCOURANT, Emilie-
dc.contributor.authorRENSON, Virginie-
dc.contributor.authorcahier-LLL-
dc.date.accessioned2020-11-19T16:01:00Z-
dc.date.available2020-11-19T16:01:00Z-
dc.date.issued2020-11-
dc.identifier.isbn978-2-87558-963-7 pour la version numérique (pdf)-
dc.identifier.isbn978-2-87558-962-0-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12279/790-
dc.description.abstractLe jeu présente de nombreux avantages pédagogiques...y compris dans l’enseignement supérieur. Bon nombre d’enseignant·es l’ont compris et utilisent les ressorts du ludique dans leurs cours. Fort de ce constat, le Pôle Louvain a lancé en 2019 une enquête auprès des enseignant·es des onze institutions partenaires du Pôle afin de mieux comprendre les pratiques et les usages de la ludification. Ce cahier est le résultat de cette enquête. Il offre un panorama de la ludification dans l’enseignement supérieur au sein du Pôle. Vous y trouverez de nombreux témoignages d’enseignant·es ayant déjà tenté l’aventure. La version augmentée vous offre la possibilité de prolonger votre lecture et d’avoir accès à de nombreuses autres ressources collectées pendant cette enquête (vidéos, témoignages, ressources). Ce cahier vise aussi à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les usages du jeu en classe. Pour quoi le ludifier ? Comment ludifier un cours ? Quelles stratégies d’évaluation des apprentissages mettre en place dans un dispositif ludo-pédagogique ? Quel jeu choisir ? Nous espérons ainsi que ce cahier sera une source d’inspiration et permettra également de faire les premiers pas vers la constitution d’une communauté de pratiques autour de la ludo-pédagogie.en_US
dc.description.abstractCe cahier est une ressource libre, couverte par une licence CC. La version "livret broché imprimé" peut être commandé et acheté en ligne via le site https://www.i6doc.com/fr/book/?gcoi=28001102683870-
dc.formateBooken_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherLLL, Presses universitaires de Louvainen_US
dc.rightsAttribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/*
dc.subjectgamificationen_US
dc.subjectludificationen_US
dc.subjectjeu sérieuxen_US
dc.subjectserious gameen_US
dc.subjectjoueren_US
dc.subjectjeuen_US
dc.subjectludiqueen_US
dc.subjectapprentissageen_US
dc.subjectjeu-
dc.subjectjeu sérieux-
dc.subjectétudiants-
dc.subjectélèves-
dc.subjectsentiment de compétence-
dc.subjectludifier-
dc.subjectmotivation-
dc.subjectmotivation-
dc.subjectimplication-
dc.subjectinteractions-
dc.subjectrythme-
dc.subjectludo-pédagogie-
dc.subjectludification-
dc.subjectludicisation-
dc.subjectscénario pédagogique-
dc.subjectpédagogie active-
dc.subjectpratiques pédagogiques-
dc.subjectévaluation des apprentissages-
dc.subjectévaluation des acquis-
dc.subjectpôle louvain-
dc.subjectélèves-
dc.subjectétudiants-
dc.subjectgamification-
dc.subjectprincipes-clés-
dc.titleLes cahiers du LLL – N°8 : Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ?en_US
dc.title.alternativeCahier LLL N°8en_US
dc.typeBooken_US
LOM.educational.typicalAgeRangeBaccalaureaten_US
LOM.educational.typicalAgeRangeMasteren_US
LOM.educational.typicalAgeRangeOtheren_US
LOM.educational.typicalLearningTimeOtheren_US
dc.audienceteacheren_US
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