Please use this identifier to cite or link to this item:
http://hdl.handle.net/20.500.12279/790
Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.author | PELLON, Gaëlle | - |
dc.contributor.author | RAUCENT, Benoit | - |
dc.contributor.author | PHILIPPETTE, Thibault | - |
dc.contributor.author | MATHELART, Céline | - |
dc.contributor.author | ALVAREZ, Julian | - |
dc.contributor.author | KERVYN DE MEERANDRÉ, Nicolas | - |
dc.contributor.author | CAMBIER, Fanny | - |
dc.contributor.author | VANGRUNDERBEECK, Pascal | - |
dc.contributor.author | MOTTE, Isabelle | - |
dc.contributor.author | MALCOURANT, Emilie | - |
dc.contributor.author | RENSON, Virginie | - |
dc.contributor.author | cahier-LLL | - |
dc.date.accessioned | 2020-11-19T16:01:00Z | - |
dc.date.available | 2020-11-19T16:01:00Z | - |
dc.date.issued | 2020-11 | - |
dc.identifier.isbn | 978-2-87558-963-7 pour la version numérique (pdf) | - |
dc.identifier.isbn | 978-2-87558-962-0 | - |
dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/20.500.12279/790 | - |
dc.description.abstract | Le jeu présente de nombreux avantages pédagogiques...y compris dans l’enseignement supérieur. Bon nombre d’enseignant·es l’ont compris et utilisent les ressorts du ludique dans leurs cours. Fort de ce constat, le Pôle Louvain a lancé en 2019 une enquête auprès des enseignant·es des onze institutions partenaires du Pôle afin de mieux comprendre les pratiques et les usages de la ludification. Ce cahier est le résultat de cette enquête. Il offre un panorama de la ludification dans l’enseignement supérieur au sein du Pôle. Vous y trouverez de nombreux témoignages d’enseignant·es ayant déjà tenté l’aventure. La version augmentée vous offre la possibilité de prolonger votre lecture et d’avoir accès à de nombreuses autres ressources collectées pendant cette enquête (vidéos, témoignages, ressources). Ce cahier vise aussi à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les usages du jeu en classe. Pour quoi le ludifier ? Comment ludifier un cours ? Quelles stratégies d’évaluation des apprentissages mettre en place dans un dispositif ludo-pédagogique ? Quel jeu choisir ? Nous espérons ainsi que ce cahier sera une source d’inspiration et permettra également de faire les premiers pas vers la constitution d’une communauté de pratiques autour de la ludo-pédagogie. | en_US |
dc.description.abstract | Ce cahier est une ressource libre, couverte par une licence CC. La version "livret broché imprimé" peut être commandé et acheté en ligne via le site https://www.i6doc.com/fr/book/?gcoi=28001102683870 | - |
dc.format | eBook | en_US |
dc.language.iso | fr | en_US |
dc.publisher | LLL, Presses universitaires de Louvain | en_US |
dc.rights | Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International | * |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/ | * |
dc.subject | gamification | en_US |
dc.subject | ludification | en_US |
dc.subject | jeu sérieux | en_US |
dc.subject | serious game | en_US |
dc.subject | jouer | en_US |
dc.subject | jeu | en_US |
dc.subject | ludique | en_US |
dc.subject | apprentissage | en_US |
dc.subject | jeu | - |
dc.subject | jeu sérieux | - |
dc.subject | étudiants | - |
dc.subject | élèves | - |
dc.subject | sentiment de compétence | - |
dc.subject | ludifier | - |
dc.subject | motivation | - |
dc.subject | motivation | - |
dc.subject | implication | - |
dc.subject | interactions | - |
dc.subject | rythme | - |
dc.subject | ludo-pédagogie | - |
dc.subject | ludification | - |
dc.subject | ludicisation | - |
dc.subject | scénario pédagogique | - |
dc.subject | pédagogie active | - |
dc.subject | pratiques pédagogiques | - |
dc.subject | évaluation des apprentissages | - |
dc.subject | évaluation des acquis | - |
dc.subject | pôle louvain | - |
dc.subject | élèves | - |
dc.subject | étudiants | - |
dc.subject | gamification | - |
dc.subject | principes-clés | - |
dc.title | Les cahiers du LLL – N°8 : Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ? | en_US |
dc.title.alternative | Cahier LLL N°8 | en_US |
dc.type | Book | en_US |
LOM.educational.typicalAgeRange | Baccalaureat | en_US |
LOM.educational.typicalAgeRange | Master | en_US |
LOM.educational.typicalAgeRange | Other | en_US |
LOM.educational.typicalLearningTime | Other | en_US |
dc.audience | teacher | en_US |
Appears in Collections: | Education Faculty development |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
CahierLLL-N°8 FR-Play-t-il-V2023c.pdf | Qr code cliquable | 14.76 MB | Adobe PDF | View/Open |
This item is licensed under a Creative Commons License Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) |