Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/790
Title: Les cahiers du LLL – N°8 : Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ?
Other Titles: Cahier LLL N°8
Authors: PELLON, Gaëlle
RAUCENT, Benoit
PHILIPPETTE, Thibault
MATHELART, Céline
ALVAREZ, Julian
KERVYN DE MEERANDRÉ, Nicolas
CAMBIER, Fanny
VANGRUNDERBEECK, Pascal
MOTTE, Isabelle
MALCOURANT, Emilie
RENSON, Virginie
cahier-LLL
Keywords: gamification
ludification
jeu sérieux
serious game
jouer
jeu
ludique
apprentissage
jeu
jeu sérieux
étudiants
élèves
sentiment de compétence
ludifier
motivation
motivation
implication
interactions
rythme
ludo-pédagogie
ludification
ludicisation
scénario pédagogique
pédagogie active
pratiques pédagogiques
évaluation des apprentissages
évaluation des acquis
pôle louvain
élèves
étudiants
gamification
principes-clés
Issue Date: Nov-2020
Publisher: LLL, Presses universitaires de Louvain
Audience: teacher
Educational Level: Baccalaureat
Master
Other
Typical Learning Time: Other
Material Type: Book
Media Format: eBook
Abstract: Le jeu présente de nombreux avantages pédagogiques...y compris dans l’enseignement supérieur. Bon nombre d’enseignant·es l’ont compris et utilisent les ressorts du ludique dans leurs cours. Fort de ce constat, le Pôle Louvain a lancé en 2019 une enquête auprès des enseignant·es des onze institutions partenaires du Pôle afin de mieux comprendre les pratiques et les usages de la ludification. Ce cahier est le résultat de cette enquête. Il offre un panorama de la ludification dans l’enseignement supérieur au sein du Pôle. Vous y trouverez de nombreux témoignages d’enseignant·es ayant déjà tenté l’aventure. La version augmentée vous offre la possibilité de prolonger votre lecture et d’avoir accès à de nombreuses autres ressources collectées pendant cette enquête (vidéos, témoignages, ressources). Ce cahier vise aussi à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les usages du jeu en classe. Pour quoi le ludifier ? Comment ludifier un cours ? Quelles stratégies d’évaluation des apprentissages mettre en place dans un dispositif ludo-pédagogique ? Quel jeu choisir ? Nous espérons ainsi que ce cahier sera une source d’inspiration et permettra également de faire les premiers pas vers la constitution d’une communauté de pratiques autour de la ludo-pédagogie.
Ce cahier est une ressource libre, couverte par une licence CC. La version "livret broché imprimé" peut être commandé et acheté en ligne via le site https://www.i6doc.com/fr/book/?gcoi=28001102683870
URI: https://hdl.handle.net/20.500.12279/790
ISBN: 978-2-87558-963-7 pour la version numérique (pdf)
978-2-87558-962-0
Appears in Collections:Education
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