Please use this identifier to cite or link to this item:
http://hdl.handle.net/20.500.12279/786.2
Title: | Les cahiers du LLL - N°10 - QCM or not QCM? |
Other Titles: | Cahier LLL N°10 Processus de conception d'une évaluation par QCM |
Authors: | MALCOURANT, Emilie RAUCENT, Benoît WOUTERS, Pascale |
Keywords: | QCM standard-setting règles de formulation évaluation des acquis types de questions QCM |
Issue Date: | Oct-2020 |
Publisher: | LLL, Presses Universitaires de Louvain |
Audience: | teacher |
Educational Level: | Other |
Typical Learning Time: | Other |
Material Type: | Assessments |
Media Format: | Docs |
Abstract: | Les questions à choix multiples (QCM) sont fréquemment utilisées dans les évalua- tions des acquis des étudiant·es car elles permettent notamment un balayage large de la matière et garantissent l’objectivité de la correction, en particulier lorsqu’il s’agit de la gestion de grandes cohortes. Cependant, très rapidement, l’élaboration de ces QCM soulève un ensemble de questions et se révèle plus complexe qu’il n’y paraît. Est-il possible d’évaluer les étudiant·es par QCM si ce que l’on souhaite vérifier dépasse la « simple » recon- naissance de critères issus d’une définition ? Peut-on tester la maîtrise d’un pro- cessus par QCM ? Comment limiter l’effet du hasard lorsque l’étudiant·e doit choi- sir parmi plusieurs propositions de réponses ? Comment garantir que la note soit représentative de la maîtrise du cours ? Ce cahier vous accompagne dans vos réflexions pour concevoir une évaluation des acquis des étudiant·es par QCM qui soit de qualité. Inspirées de questions d’enseignant·es, ce guide vous emmène dans les différentes étapes de conception d’une évaluation par QCM et vous propose un ensemble de balises, de bonnes pra- tiques, d’exemples et de témoignages. Bien que QCM ne rime pas avec simplicité, le cahier que vous avez entre les mains oriente votre parcours de conception et pose les jalons d’une évaluation riche et en cohérence avec votre dispositif pédagogique. Nous espérons que ce cahier sera une source d’inspiration et qu’il alimentera vos pratiques d’évaluation. |
URI: | https://hdl.handle.net/20.500.12279/786.2 |
ISBN: | 978-2-39061-081-6 (pour la version numérique pdf) 978-2-39061-080-9 |
Appears in Collections: | Education Faculty development |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
CahierLLL-N°10 FR-QCM or Not QCM-V2023c.pdf | Qr code cliquable | 8.6 MB | Adobe PDF | View/Open |
This item is licensed under a Creative Commons License Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0) |