Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/786.2
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorMALCOURANT, Emilie-
dc.contributor.authorRAUCENT, Benoît-
dc.contributor.authorWOUTERS, Pascale-
dc.date.accessioned2020-11-21T10:47:04Z-
dc.date.available2020-11-02T15:46:44Z-
dc.date.available2020-11-21T10:47:04Z-
dc.date.issued2020-10-
dc.identifier.isbn978-2-39061-081-6 (pour la version numérique pdf)-
dc.identifier.isbn978-2-39061-080-9-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12279/786.2-
dc.description.abstractLes questions à choix multiples (QCM) sont fréquemment utilisées dans les évalua- tions des acquis des étudiant·es car elles permettent notamment un balayage large de la matière et garantissent l’objectivité de la correction, en particulier lorsqu’il s’agit de la gestion de grandes cohortes. Cependant, très rapidement, l’élaboration de ces QCM soulève un ensemble de questions et se révèle plus complexe qu’il n’y paraît. Est-il possible d’évaluer les étudiant·es par QCM si ce que l’on souhaite vérifier dépasse la « simple » recon- naissance de critères issus d’une définition ? Peut-on tester la maîtrise d’un pro- cessus par QCM ? Comment limiter l’effet du hasard lorsque l’étudiant·e doit choi- sir parmi plusieurs propositions de réponses ? Comment garantir que la note soit représentative de la maîtrise du cours ? Ce cahier vous accompagne dans vos réflexions pour concevoir une évaluation des acquis des étudiant·es par QCM qui soit de qualité. Inspirées de questions d’enseignant·es, ce guide vous emmène dans les différentes étapes de conception d’une évaluation par QCM et vous propose un ensemble de balises, de bonnes pra- tiques, d’exemples et de témoignages. Bien que QCM ne rime pas avec simplicité, le cahier que vous avez entre les mains oriente votre parcours de conception et pose les jalons d’une évaluation riche et en cohérence avec votre dispositif pédagogique. Nous espérons que ce cahier sera une source d’inspiration et qu’il alimentera vos pratiques d’évaluation.en_US
dc.formatDocsen_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherLLL, Presses Universitaires de Louvainen_US
dc.rightsAttribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/*
dc.subjectQCMen_US
dc.subjectstandard-settingen_US
dc.subjectrègles de formulationen_US
dc.subjectévaluation des acquisen_US
dc.subjecttypes de questions QCMen_US
dc.titleLes cahiers du LLL - N°10 - QCM or not QCM?en_US
dc.title.alternativeCahier LLL N°10en_US
dc.title.alternativeProcessus de conception d'une évaluation par QCMen_US
dc.typeAssessmentsen_US
LOM.educational.typicalAgeRangeOtheren_US
LOM.educational.typicalLearningTimeOtheren_US
LOM.educational.languagefren_US
dc.audienceteacheren_US
Appears in Collections:Education
Faculty development

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
CahierLLL-N°10 FR-QCM or Not QCM-V2023c.pdfQr code cliquable8.6 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open