Please use this identifier to cite or link to this item:
http://hdl.handle.net/20.500.12279/774.2
Title: | Les cahiers du LLL – N°7 : Adopter le mentorat |
Other Titles: | Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle Cahier LLL N°7 |
Authors: | LECOQ, Julie MATHELART, Céline TINEBRA, Anna RAUCENT, Benoit cahier-LLL |
Keywords: | compétences insertion socioprofessionnelle compétences professionnelles projet professionnel mentorat accompagnement soutien conseil guidance mentor développement professionnel compétences motivation compétences transversales accompagnement tutorat coaching parrainage mentorat insertion socioprofesionnelle projet vocationnel eMentorat mentorat numérique cybermentorat portfolio |
Issue Date: | Apr-2020 |
Publisher: | LLL - Presses universitaires de Louvain |
Audience: | teacher |
Educational Level: | Baccalaureat Master longlife |
Typical Learning Time: | Other |
Material Type: | Book |
Media Format: | eBook |
Abstract: | Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes.
Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent êtres posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire...
Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils « prêts à l’emploi » et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à cœur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. Ce cahier est une ressource libre, couverte par une licence CC. La version "livret broché imprimé" peut être commandé et acheté en ligne via le site https://www.i6doc.com/fr/collection/?collection_ID=720 |
URI: | https://hdl.handle.net/20.500.12279/774.2 |
ISBN: | 978-2-87558-936-1 |
ISSN: | 978-2-87558-936-1 (version numérique (pdf)) |
Appears in Collections: | Education Faculty development |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
CahierLLL-N°7 FR-Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionelle-V2023c.pdf | Qr code cliquable | 1.57 MB | Adobe PDF | View/Open |
This item is licensed under a Creative Commons License Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) |