Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/774.2
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorLECOQ, Julie-
dc.contributor.authorMATHELART, Céline-
dc.contributor.authorTINEBRA, Anna-
dc.contributor.authorRAUCENT, Benoit-
dc.contributor.authorcahier-LLL-
dc.date.accessioned2020-07-07T08:52:58Z-
dc.date.available2020-05-23T08:20:03Z-
dc.date.available2020-07-07T08:52:58Z-
dc.date.issued2020-04-
dc.identifier.isbn978-2-87558-936-1-
dc.identifier.issn978-2-87558-936-1 (version numérique (pdf))-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12279/774.2-
dc.description.abstractAujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent êtres posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire... Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils « prêts à l’emploi » et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à cœur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure.en_US
dc.description.abstractCe cahier est une ressource libre, couverte par une licence CC. La version "livret broché imprimé" peut être commandé et acheté en ligne via le site https://www.i6doc.com/fr/collection/?collection_ID=720-
dc.formateBooken_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherLLL - Presses universitaires de Louvainen_US
dc.rightsAttribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/*
dc.subjectcompétencesen_US
dc.subjectinsertion socioprofessionnelleen_US
dc.subjectcompétences professionnellesen_US
dc.subjectprojet professionnelen_US
dc.subjectmentoraten_US
dc.subjectaccompagnementen_US
dc.subjectsoutienen_US
dc.subjectconseilen_US
dc.subjectguidanceen_US
dc.subjectmentoren_US
dc.subjectdéveloppement professionnel-
dc.subjectcompétences-
dc.subjectmotivation-
dc.subjectcompétences transversales-
dc.subjectaccompagnement-
dc.subjecttutorat-
dc.subjectcoaching-
dc.subjectparrainage-
dc.subjectmentorat-
dc.subjectinsertion socioprofesionnelle-
dc.subjectprojet vocationnel-
dc.subjecteMentorat-
dc.subjectmentorat numérique-
dc.subjectcybermentorat-
dc.subjectportfolio-
dc.titleLes cahiers du LLL – N°7 : Adopter le mentoraten_US
dc.title.alternativeDévelopper des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelleen_US
dc.title.alternativeCahier LLL N°7en_US
dc.typeBooken_US
LOM.educational.typicalAgeRangeBaccalaureaten_US
LOM.educational.typicalAgeRangeMasteren_US
LOM.educational.typicalAgeRangelonglifeen_US
LOM.educational.typicalLearningTimeOtheren_US
LOM.educational.languagefren_US
dc.audienceteacheren_US
Appears in Collections:Education
Faculty development

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
CahierLLL-N°7 FR-Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionelle-V2023c.pdfQr code cliquable1.57 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open