Notice This is not the latest version of this item. The latest version can be found at: http://hdl.handle.net/20.500.12279/774.2
Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/774
Title: Les cahiers du LLL – N°7 : Adopter le mentorat
Other Titles: Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle
Cahier LLL N°7
Authors: LECOQ, Julie
MATHELART, Céline
TINEBRA, Anna
RAUCENT, Benoit
Keywords: compétences
insertion socioprofessionnelle
compétences professionnelles
projet professionnel
mentorat
accompagnement
soutien
conseil
guidance
mentor
Issue Date: Apr-2020
Publisher: LLL - Presses universitaires de Louvain
Audience: teacher
Educational Level: Baccalaureat
Master
Typical Learning Time: Other
Material Type: Book
Media Format: eBook
Abstract: Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent êtres posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire... Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils « prêts à l’emploi » et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à cœur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure.
URI: https://hdl.handle.net/20.500.12279/774
ISBN: 978-2-87558-936-1
Appears in Collections:Education
Faculty development

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
CahierLLL-mentorat.pdfLe cahier mentorat au format pdf1.61 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open