Notice
This is not the latest version of this item. The latest version can be found at: http://hdl.handle.net/20.500.12279/774.2
Please use this identifier to cite or link to this item:
http://hdl.handle.net/20.500.12279/774
Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.author | LECOQ, Julie | - |
dc.contributor.author | MATHELART, Céline | - |
dc.contributor.author | TINEBRA, Anna | - |
dc.contributor.author | RAUCENT, Benoit | - |
dc.date.accessioned | 2020-05-23T08:20:03Z | - |
dc.date.available | 2020-05-23T08:20:03Z | - |
dc.date.issued | 2020-04 | - |
dc.identifier.isbn | 978-2-87558-936-1 | - |
dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/20.500.12279/774 | - |
dc.description.abstract | Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent êtres posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire... Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils « prêts à l’emploi » et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à cœur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. | en_US |
dc.format | eBook | en_US |
dc.language.iso | fr | en_US |
dc.publisher | LLL - Presses universitaires de Louvain | en_US |
dc.rights | Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International | * |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/ | * |
dc.subject | compétences | en_US |
dc.subject | insertion socioprofessionnelle | en_US |
dc.subject | compétences professionnelles | en_US |
dc.subject | projet professionnel | en_US |
dc.subject | mentorat | en_US |
dc.subject | accompagnement | en_US |
dc.subject | soutien | en_US |
dc.subject | conseil | en_US |
dc.subject | guidance | en_US |
dc.subject | mentor | en_US |
dc.title | Les cahiers du LLL – N°7 : Adopter le mentorat | en_US |
dc.title.alternative | Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle | en_US |
dc.title.alternative | Cahier LLL N°7 | en_US |
dc.type | Book | en_US |
LOM.educational.typicalAgeRange | Baccalaureat | en_US |
LOM.educational.typicalAgeRange | Master | en_US |
LOM.educational.typicalLearningTime | Other | en_US |
LOM.educational.language | fr | en_US |
dc.audience | teacher | en_US |
Appears in Collections: | Education Faculty development |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
CahierLLL-mentorat.pdf | Le cahier mentorat au format pdf | 1.61 MB | Adobe PDF | View/Open |
This item is licensed under a Creative Commons License Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) |