Please use this identifier to cite or link to this item:
http://hdl.handle.net/20.500.12279/755
Title: | Capsule vidéo : Les pédagogies actives. Pourquoi, Comment faire ? Leurs caractéristiques |
Other Titles: | Collection Faire Apprendre par les Pédagogies Actives - Concepts et principes de base |
Authors: | RAUCENT, Benoît VANDER BORGHT, Cécile MILGROM, Elie |
Keywords: | changement conflit cognitif groupe travail de groupe dynamique de groupe motivation génération Z pédagogie pédagogie active tuteur situation engagement contextualisation décontextualisation recontextualisation enseignant compétences transversales |
Issue Date: | 2020 |
Publisher: | UCLouvain/LLL, Université de Haute Alsace (UHA), FA2L scrl |
Audience: | teacher |
Educational Level: | longlife |
Typical Learning Time: | Other |
Material Type: | Animation Learning Object Video |
Media Format: | Docs Video |
Abstract: | L’important est de se rappeler que le but des méthodes pédagogiques qualifiées d’actives est qu’elles visent à engager l’apprenant le plus activement possible dans ses apprentissages. C’est donc tout le contraire de ce qui se passe quand on écoute (mollement) un exposé ou lorsqu’on lit (distraitement) un texte, sans avoir une idée suffisamment précise de l’objectif poursuivi par l’écoute ou la lecture. Cette vidéo aborde pourquoi des pédagogies actives et dans quels cas les adopter ainsi que quelques caractéristiques de base apportées par les pédagogies actives. |
URI: | https://hdl.handle.net/20.500.12279/755 |
Appears in Collections: | Education Faculty development |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
Caractéristiques Pédagogies_actives-Synthèse.pdf | 134.32 kB | Adobe PDF | View/Open | |
Pédagogies_actives_Pourquoi-Synthèse-v6.pdf | Document de synthèse de concepts | 105.06 kB | Adobe PDF | View/Open |
Pédagogies_actives-Synthèse-v2.pdf | Document de synthèse de concepts | 130.95 kB | Adobe PDF | View/Open |
Les caracteristiques des pedagogies actives.mp4 | 109.65 MB | Télécharger | View/Open | |
Pourquoi choisir les pédagogies actives.mp4 | 155.49 MB | Télécharger | View/Open |
External Links in This Item:
External Ressource | Description | |||
---|---|---|---|---|
Les caractéristiques des pédagogies actives - LLL - UHA | Visionner la capsule vidéo | 289 B | URL | Redirect to |
Pourquoi choisir les pédagogies actives | Visionner la capsule vidéo | 289 B | URL | Redirect to |
OER-UCLouvain Collection Principes, méthodes et outils de l’apprentissage actif en groupes dans l’enseignement supérieur | Retrouvez toute la collection | 253 B | URL | Redirect to |
OER-UCLouvain Les Cahiers du LLL Carnet de l’Enseignant | Ressource complémentaire : Le cahier de l'enseignant (LLL) | 252 B | URL | Redirect to |
Apprentissage et apprentissage actif FA2L | Ressource complémentaire : Cahier Apprentissage et Apprentissage Actif (FA2L) | 293 B | URL | Redirect to |
This item is licensed under a Creative Commons License Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) |