Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/755
Title: Capsule vidéo : Les pédagogies actives. Pourquoi, Comment faire ? Leurs caractéristiques
Other Titles: Collection Faire Apprendre par les Pédagogies Actives - Concepts et principes de base
Authors: RAUCENT, Benoît
VANDER BORGHT, Cécile
MILGROM, Elie
Keywords: changement
conflit cognitif
groupe
travail de groupe
dynamique de groupe
motivation
génération Z
pédagogie
pédagogie active
tuteur
situation
engagement
contextualisation
décontextualisation
recontextualisation
enseignant
compétences transversales
Issue Date: 2020
Publisher: UCLouvain/LLL, Université de Haute Alsace (UHA), FA2L scrl
Audience: teacher
Educational Level: longlife
Typical Learning Time: Other
Material Type: Animation
Learning Object
Video
Media Format: Docs
Video
Abstract: L’important est de se rappeler que le but des méthodes pédagogiques qualifiées d’actives est qu’elles visent à engager l’apprenant le plus activement possible dans ses apprentissages. C’est donc tout le contraire de ce qui se passe quand on écoute (mollement) un exposé ou lorsqu’on lit (distraitement) un texte, sans avoir une idée suffisamment précise de l’objectif poursuivi par l’écoute ou la lecture. Cette vidéo aborde pourquoi des pédagogies actives et dans quels cas les adopter ainsi que quelques caractéristiques de base apportées par les pédagogies actives.
URI: https://hdl.handle.net/20.500.12279/755
Appears in Collections:Education
Faculty development

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Caractéristiques Pédagogies_actives-Synthèse.pdf134.32 kBAdobe PDFThumbnail
View/Open
Pédagogies_actives_Pourquoi-Synthèse-v6.pdfDocument de synthèse de concepts105.06 kBAdobe PDFThumbnail
View/Open
Pédagogies_actives-Synthèse-v2.pdfDocument de synthèse de concepts130.95 kBAdobe PDFThumbnail
View/Open
Les caracteristiques des pedagogies actives.mp4109.65 MBTéléchargerView/Open
Pourquoi choisir les pédagogies actives.mp4155.49 MBTéléchargerView/Open
External Links in This Item:
External Ressource Description  
Les caractéristiques des pédagogies actives - LLL - UHAVisionner la capsule vidéo289 BURLRedirect to
Pourquoi choisir les pédagogies activesVisionner la capsule vidéo289 BURLRedirect to
OER-UCLouvain Collection Principes, méthodes et outils de l’apprentissage actif en groupes dans l’enseignement supérieurRetrouvez toute la collection253 BURLRedirect to
OER-UCLouvain Les Cahiers du LLL Carnet de l’EnseignantRessource complémentaire : Le cahier de l'enseignant (LLL)252 BURLRedirect to
Apprentissage et apprentissage actif FA2LRessource complémentaire : Cahier Apprentissage et Apprentissage Actif (FA2L)293 BURLRedirect to