Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/440
Title: Guide de l'auteur de problèmes
Other Titles: Comment rédiger une situation-problème pour un APP
Authors: NEYRINCK, Jacques
JACQMOT, Christine
Keywords: pédagogie
pédagogie active
APP
apprentissage actif
apprentissage par problème
PBL
Issue Date: Aug-2000
Publisher: UCLouvain / EPL
Audience: teacher
Educational Level: Other
Typical Learning Time: Other
Material Type: Working Paper
Media Format: Docs
Abstract: Il est difficile de définir avec précision ou de manière exhaustive ce qu’est une bonne situation-problème : tant le contenu que la forme de l’énoncé importe ; ses caractéristiques sont telles qu’il doit permettre (et plus important encore, inciter) les étudiants à progresser à la fois sur le plan des "matières" à acquérir (savoir) et sur le plan de la méthode (savoir faire). S’il n’y a pas de mesure permettant d’évaluer la qualité d’un énoncé de problème (ouf !), il existe cependant un ensemble de « bonnes pratiques » qui garantissent un certain succès. Le but de ce document est de mettre à la disposition des auteurs de situations-problèmes un ensemble de points de repère ainsi qu’une check-list à exploiter au cours du processus de construction d’un problème (la rédaction de l’énoncé du problème n’est qu’un aspect de ce processus). Bon APP.
URI: https://hdl.handle.net/20.500.12279/440
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