Please use this identifier to cite or link to this item:
http://hdl.handle.net/20.500.12279/410.2
Title: | Les cahiers du LLL - N°3 - Encadrer et évaluer des mémoires |
Other Titles: | Encadrer et évaluer des travaux de fin d'études et de fin de cycles Cahiers du LLL n° 3 – 2017 |
Authors: | RAUCENT, Benoît HOSPEL, Virginie cahier-LLL |
Keywords: | pédagogie enseignement apprentissage évaluation travail de fin d'études travail de fin de cycle travail de fin d’études acquis d’apprentissage Intégration évaluation portfolio |
Issue Date: | 2017 |
Publisher: | LLL - Presses universitaires de Louvain |
Audience: | teacher |
Educational Level: | Master |
Typical Learning Time: | Other |
Material Type: | Book |
Media Format: | Docs eBook |
Abstract: | Le mémoire, ou travail de fin d'études, occupe une grande place dans le cursus universitaire à l’UCLouvain, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation universitaire, qu’il vise à développer chez les étudiant·e·s (acquisition d’une démarche scientifique, synthèse de la littérature, esprit critique, etc). L’importance de cette activité de formation est d’ailleurs soulignée par de nombreux·ses acteurs·trices de la formation.
Toutefois, l’encadrement et l’évaluation du mémoire ne sont pas choses faciles et soulèvent beaucoup de questions. Comment encadrer au mieux chaque étudiant·e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes ? Comment s’assurer de l’équité entre étudiant·e·s, tant dans l’encadrement reçu que dans l’évaluation du mémoire ? Quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ? etc.
Depuis mars 2016, une communauté de pratiques et de recherche travaille sur ces questions, grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Elle réunit des promoteurs·trices, des responsables de programmes, des doyen·ne·s, des bibliothécaires, issu·e·s de nombreuses facultés de l’UCLouvain.
Basé sur les travaux de cette communauté, ce cahier vise à donner des clés et des pistes d’actions pour dépasser les difficultés que posent l’encadrement et l’évaluation des mémoires. Version brochée imprimée achetable en : https://secure.i6doc.com/fr/cart/?fa=additem&gcoi=28001104290880&item_id=3_9687_165286 |
URI: | https://hdl.handle.net/20.500.12279/410.2 |
ISBN: | 978-2-87558-810-4 |
ISSN: | 978-2-87558-811-1 (version numérique (pdf)) |
Appears in Collections: | Education Faculty development |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
98964-CahiersduLLL-3-2017-C1-C2-INT-C3-C4-WEB.pdf | Télécharger / Downloader | 6.95 MB | Adobe PDF | View/Open |
External Links in This Item:
External Ressource | Description | |||
---|---|---|---|---|
CahierLLL_N°3 | Vidéo : Comment encadrer au mieux chaque étudiant·e dans la réalisation de son mémoire, afin qu’il développe les compétences visées ? Qu’attendent les étudiant·e·s de l’accompagnement qui leur est proposé ? Comment les motiver à s’impliquer dans l’écriture de leur mémoire ? Bonnes pratiques, outils, ateliers et conférence de Geneviève Belleville (Québec) sont au programme de la matinée | 290 B | URL | Redirect to |
Comment encadrer et évaluer des mémoires à l'université Pédagogie universitaire | Vidéo : De quelles compétences l'étudiant a-t-il besoin? Quelles sont les difficultés rencontrées lors de l'encadrement des mémorants? Quelles initiatives ont été prises par l'UCL? Quels sont les dispositifs mis en place par les enseignants? | 246 B | URL | Redirect to |
Une matinée pour questionner l'encadrement des mémoires Virginie Hospel | 241 B | URL | Redirect to | |
Comment accompagner les étudiant·e·s à rédiger leur mémoire Geneviève Belleville | Comment accompagner les étudiant·e·s à rédiger leur mémoire : Conférence donnée par Geneviève Belleville (Université Laval, Québec) | 257 B | URL | Redirect to |
This item is licensed under a Creative Commons License Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) |