Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/410.2
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorRAUCENT, Benoît-
dc.contributor.authorHOSPEL, Virginie-
dc.contributor.authorcahier-LLL-
dc.date.accessioned2019-08-28T16:23:56Z-
dc.date.available2018-06-18T14:13:08Z-
dc.date.available2019-08-28T16:23:56Z-
dc.date.issued2017-
dc.identifier.isbn978-2-87558-810-4-
dc.identifier.issn978-2-87558-811-1 (version numérique (pdf))-
dc.identifier.otherDépôt légal : D/2019/9964/22-
dc.identifier.othern° d’imprimeur : 98964-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12279/410.2-
dc.description.abstractLe mémoire, ou travail de fin d'études, occupe une grande place dans le cursus universitaire à l’UCLouvain, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation universitaire, qu’il vise à développer chez les étudiant·e·s (acquisition d’une démarche scientifique, synthèse de la littérature, esprit critique, etc). L’importance de cette activité de formation est d’ailleurs soulignée par de nombreux·ses acteurs·trices de la formation. Toutefois, l’encadrement et l’évaluation du mémoire ne sont pas choses faciles et soulèvent beaucoup de questions. Comment encadrer au mieux chaque étudiant·e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes ? Comment s’assurer de l’équité entre étudiant·e·s, tant dans l’encadrement reçu que dans l’évaluation du mémoire ? Quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ? etc. Depuis mars 2016, une communauté de pratiques et de recherche travaille sur ces questions, grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Elle réunit des promoteurs·trices, des responsables de programmes, des doyen·ne·s, des bibliothécaires, issu·e·s de nombreuses facultés de l’UCLouvain. Basé sur les travaux de cette communauté, ce cahier vise à donner des clés et des pistes d’actions pour dépasser les difficultés que posent l’encadrement et l’évaluation des mémoires.en_US
dc.description.abstractVersion brochée imprimée achetable en : https://secure.i6doc.com/fr/cart/?fa=additem&gcoi=28001104290880&item_id=3_9687_165286-
dc.formatDocsen_US
dc.formateBooken_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherLLL - Presses universitaires de Louvainen_US
dc.rightsAttribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/us/*
dc.subjectpédagogieen_US
dc.subjectenseignementen_US
dc.subjectapprentissageen_US
dc.subjectévaluationen_US
dc.subjecttravail de fin d'étudesen_US
dc.subjecttravail de fin de cycleen_US
dc.subjecttravail de fin d’études-
dc.subjectacquis d’apprentissage-
dc.subjectIntégration-
dc.subjectévaluation-
dc.subjectportfolio-
dc.titleLes cahiers du LLL - N°3 - Encadrer et évaluer des mémoiresen_US
dc.title.alternativeEncadrer et évaluer des travaux de fin d'études et de fin de cyclesen_US
dc.title.alternativeCahiers du LLL n° 3 – 2017en_US
dc.typeBooken_US
LOM.educational.typicalAgeRangeMasteren_US
LOM.educational.typicalLearningTimeOtheren_US
LOM.educational.languagefren_US
dc.audienceteacheren_US
Appears in Collections:Education
Faculty development

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
98964-CahiersduLLL-3-2017-C1-C2-INT-C3-C4-WEB.pdfTélécharger / Downloader6.95 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open
External Links in This Item:
External Ressource Description  
CahierLLL_N°3Vidéo : Comment encadrer au mieux chaque étudiant·e dans la réalisation de son mémoire, afin qu’il développe les compétences visées ? Qu’attendent les étudiant·e·s de l’accompagnement qui leur est proposé ? Comment les motiver à s’impliquer dans l’écriture de leur mémoire ? Bonnes pratiques, outils, ateliers et conférence de Geneviève Belleville (Québec) sont au programme de la matinée290 BURLRedirect to
Comment encadrer et évaluer des mémoires à l'université Pédagogie universitaireVidéo : De quelles compétences l'étudiant a-t-il besoin? Quelles sont les difficultés rencontrées lors de l'encadrement des mémorants? Quelles initiatives ont été prises par l'UCL? Quels sont les dispositifs mis en place par les enseignants?246 BURLRedirect to
Une matinée pour questionner l'encadrement des mémoires Virginie Hospel241 BURLRedirect to
Comment accompagner les étudiant·e·s à rédiger leur mémoire Geneviève BellevilleComment accompagner les étudiant·e·s à rédiger leur mémoire : Conférence donnée par Geneviève Belleville (Université Laval, Québec)257 BURLRedirect to