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http://hdl.handle.net/20.500.12279/362.3
Title: | Les cahiers du LLL – N°2 - Accompagner des étudiant·e·s qui travaillent en groupe |
Other Titles: | Cahiers du LLL n° 2 – 2017 |
Authors: | RAUCENT, Benoît LECOCQ, Julie CRAHAY, Marielle cahier-LLL |
Keywords: | pédagogie travail de groupe travail collaboratif enseignement pédagogie active apprentissage accompagnement des groupes d'apprentissage apprentissage collaboratif socio-constructivisme travail de groupe groupe stratégie d’enseignement étudiant pratiques pédagogiques implication motivation interactions interactions sociales groupe coopération pédagogie active évaluation des apprentissages dynamique de groupe brise-glace contrat d’équipe communication bilan de fonctionnement auto-évaluation |
Issue Date: | 2017 |
Publisher: | LLL - Presses universitaires de Louvain |
Audience: | teacher |
Educational Level: | longlife |
Typical Learning Time: | Other |
Material Type: | Book |
Media Format: | Docs eBook |
Abstract: | De nombreux enseignements recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment).
Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires,
sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment
initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ?
Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. Version brochée imprimée achetable en : https://secure.i6doc.com/fr/cart/?fa=additem&gcoi=28001101832650&item_id=3_9685_165282 |
URI: | https://hdl.handle.net/20.500.12279/362.3 |
ISSN: | 978-2-87558-808-1 978-2-87558-809-8 (version numérique (pdf) ) n° d’imprimeur : 98963 |
Appears in Collections: | Education Faculty development |
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