Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/362.3
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorRAUCENT, Benoît-
dc.contributor.authorLECOCQ, Julie-
dc.contributor.authorCRAHAY, Marielle-
dc.contributor.authorcahier-LLL-
dc.date.accessioned2019-08-14T15:42:35Z-
dc.date.available2017-10-18T09:03:17Z-
dc.date.available2019-08-14T15:42:35Z-
dc.date.issued2017-
dc.identifier.issn978-2-87558-808-1-
dc.identifier.issn978-2-87558-809-8 (version numérique (pdf) )-
dc.identifier.issnn° d’imprimeur : 98963-
dc.identifier.otherDépôt légal : D/2019/9964/21-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12279/362.3-
dc.description.abstractDe nombreux enseignements recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations.en_US
dc.description.abstractVersion brochée imprimée achetable en : https://secure.i6doc.com/fr/cart/?fa=additem&gcoi=28001101832650&item_id=3_9685_165282-
dc.formatDocsen_US
dc.formateBooken_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherLLL - Presses universitaires de Louvainen_US
dc.subjectpédagogieen_US
dc.subjecttravail de groupeen_US
dc.subjecttravail collaboratifen_US
dc.subjectenseignementen_US
dc.subjectpédagogie activeen_US
dc.subjectapprentissageen_US
dc.subjectaccompagnement des groupes d'apprentissageen_US
dc.subjectapprentissage collaboratif-
dc.subjectsocio-constructivisme-
dc.subjecttravail de groupe-
dc.subjectgroupe-
dc.subjectstratégie d’enseignement-
dc.subjectétudiant-
dc.subjectpratiques pédagogiques-
dc.subjectimplication-
dc.subjectmotivation-
dc.subjectinteractions -
dc.subjectinteractions sociales-
dc.subjectgroupe-
dc.subjectcoopération-
dc.subjectpédagogie active-
dc.subjectévaluation des apprentissages-
dc.subjectdynamique de groupe-
dc.subjectbrise-glace-
dc.subjectcontrat d’équipe-
dc.subjectcommunication-
dc.subjectbilan de fonctionnement-
dc.subjectauto-évaluation-
dc.titleLes cahiers du LLL – N°2 - Accompagner des étudiant·e·s qui travaillent en groupeen_US
dc.title.alternativeCahiers du LLL n° 2 – 2017en_US
dc.typeBooken_US
LOM.educational.typicalAgeRangelonglifeen_US
LOM.educational.typicalLearningTimeOtheren_US
LOM.educational.languagefren_US
dc.audienceteacheren_US
Appears in Collections:Education
Faculty development

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
CahierLLL-N°2 FR-travail en groupe - V2023c.pdfQr code cliquable8.12 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open