Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/1075
Title: Cartes à jouer pédagogiques pour réfléchir et designer son enseignement
Authors: GUISSET, Manuela
MASSON, Olivier
RAUCENT, Benoît
MALCOURANT, Emilie
WARNIER, Léticia
VANGRUNDERBEECK, Pascal
SAVARD, Claude
ARSENAULT, Louise
Keywords: ingénierie pédagogique
carte à jouer
Laval
alignement pédagogique
Issue Date: Jan-2024
Publisher: Louvain Learning Lab
Audience: Teacher
Educational Level: Longlife
Typical Learning Time: Other
Material Type: Activities
Media Format: Docs
Abstract: Le jeu de cartes pédagogique est constitué d’un ensemble de 170 cartes à jouer réparties en 9 catégories. Elles abordent les différentes facettes concrètes d’une unité d’enseignement (acquis d’apprentissage visés, contenus abordés, méthodes et dispositifs d’enseignement, dispositifs d’évaluation) mais également l’environnement et les ressources mobilisées dans le cadre de l’enseignement (outils numériques, environnement spatial, environnement temporel, besoins et attentes de l’institution et de la société, ressources financières, matérielles, humaines).​ Elles se présentent physiquement sous la forme d’un jeu de cartes imprimées et reliées par un anneau ouvrable. Elles peuvent ainsi être manipulées, séparées, choisies, combinées et déposées sur la table pour servir de support et de soutien aux questionnements, réflexions et constructions des enseignant·es accompagnés d’un conseiller ou d’une conseillère pédagogique. Ce cadre sert de base aux enseignants et enseignantes pour comprendre, concevoir et évaluer leur intervention pédagogique dans le milieu universitaire ou des milieux comparables. Les catégories forment ainsi un système cohérent composé de plusieurs interrelations dont les principales sont présentées plus bas. Les pages suivantes détaillent chacune des catégories.​
URI: http://hdl.handle.net/20.500.12279/1075
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