Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/583.2
Title: Les cahiers du LLL - N°5 – Etre un enseignant créatif
Other Titles: Cahier du LLL N° 5
Développer la créativité des étudiant·e·s
Authors: RAUCENT, Benoit
ARSENAULT, Louise
BROCHU, Johanne
DE KESEL, Myriam
KRUYTS, Nathalie
LECOQ, Julie
PLUMAT, Jim
POTVIN, Cynthia
VELLUT, David
REES, Jean-François
WARNIER, Léticia
cahier-LLL
Keywords: créativité
enseignement supérieur
dispositifs créatifs
outils
évaluation de la créativité
modèle
Créativité
apprentissage actif
apprentissage
engagement 
apagogie
remue-méninge
chapeaux de Bono
matrice découverte
méthode ASIT
design thinking
Issue Date: May-2019
Publisher: LLL - Presses universitaires de Louvain
Audience: teacher
Educational Level: longlife
Other
Typical Learning Time: Other
Material Type: Book
Media Format: Docs
eBook
Abstract: Au cœur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créati-vité occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis. Être créatif·ve est une compétence... et comme toute compétence, la créativité s’ap-prend, se travaille et se développe. À ses fins, la créativité invite à explorer imagi-nation, vagabondage, spontanéité... Elle exige aussi rigueur, méthode et explora-tion continue. Nos établissements d’enseignement supérieur ont un rôle à jouer pour contribuer à la maîtrise par nos étudiant·e·s de cette compétence transver-sale. C’était l’enjeu de l’École internationale d’été en pédagogie universitaire de 2018 de l’UCLouvain et de l’Université Laval, durant laquelle 35 enseignant·e·s se sont rassemblé·e·s pour œuvrer à l’intégration de la créativité dans les cours et programmes universitaires. Ce cahier est un des résultats de nos réflexions.Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Comment l’évaluer ? Comment s’y prennent les collègues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent à explorer ces questions pour, à la fois, devenir un·e enseignant·e plus créatif·ve et pour mieux accompagner les étudiant·e·s dans le développement de cette compétence.
URI: https://hdl.handle.net/20.500.12279/583.2
ISBN: 978-2-87558-814-2
978-2-87558-815-9 (version numérique(pdf))
Appears in Collections:Education
Faculty development

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
CahierLLL-N°5 FR-créativité des enseignants-V2023c.pdfQr code cliquable12.35 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open
External Links in This Item:
External Ressource Description  
Brain-inter-atlas atlas interactif de neuroanatomie243 BURLRedirect to