Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/583.2
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorRAUCENT, Benoit-
dc.contributor.authorARSENAULT, Louise-
dc.contributor.authorBROCHU, Johanne-
dc.contributor.authorDE KESEL, Myriam-
dc.contributor.authorKRUYTS, Nathalie-
dc.contributor.authorLECOQ, Julie-
dc.contributor.authorPLUMAT, Jim-
dc.contributor.authorPOTVIN, Cynthia-
dc.contributor.authorVELLUT, David-
dc.contributor.authorREES, Jean-François-
dc.contributor.authorWARNIER, Léticia-
dc.contributor.authorcahier-LLL-
dc.date.accessioned2019-09-10T15:57:11Z-
dc.date.available2019-05-23T14:20:12Z-
dc.date.available2019-09-10T15:57:11Z-
dc.date.issued2019-05-
dc.identifier.isbn978-2-87558-814-2-
dc.identifier.isbn978-2-87558-815-9 (version numérique(pdf))-
dc.identifier.othern° d’imprimeur : 98966-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12279/583.2-
dc.description.abstractAu cœur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créati-vité occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis. Être créatif·ve est une compétence... et comme toute compétence, la créativité s’ap-prend, se travaille et se développe. À ses fins, la créativité invite à explorer imagi-nation, vagabondage, spontanéité... Elle exige aussi rigueur, méthode et explora-tion continue. Nos établissements d’enseignement supérieur ont un rôle à jouer pour contribuer à la maîtrise par nos étudiant·e·s de cette compétence transver-sale. C’était l’enjeu de l’École internationale d’été en pédagogie universitaire de 2018 de l’UCLouvain et de l’Université Laval, durant laquelle 35 enseignant·e·s se sont rassemblé·e·s pour œuvrer à l’intégration de la créativité dans les cours et programmes universitaires. Ce cahier est un des résultats de nos réflexions.Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Comment l’évaluer ? Comment s’y prennent les collègues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent à explorer ces questions pour, à la fois, devenir un·e enseignant·e plus créatif·ve et pour mieux accompagner les étudiant·e·s dans le développement de cette compétence.en_US
dc.formatDocsen_US
dc.formateBooken_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherLLL - Presses universitaires de Louvainen_US
dc.rightsAttribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/us/*
dc.subjectcréativitéen_US
dc.subjectenseignement supérieuren_US
dc.subjectdispositifs créatifsen_US
dc.subjectoutilsen_US
dc.subjectévaluation de la créativitéen_US
dc.subjectmodèleen_US
dc.subjectCréativité-
dc.subjectapprentissage actif-
dc.subjectapprentissage-
dc.subjectengagement -
dc.subjectapagogie-
dc.subjectremue-méninge-
dc.subjectchapeaux de Bono-
dc.subjectmatrice découverte-
dc.subjectméthode ASIT-
dc.subjectdesign thinking-
dc.titleLes cahiers du LLL - N°5 – Etre un enseignant créatifen_US
dc.title.alternativeCahier du LLL N° 5en_US
dc.title.alternativeDévelopper la créativité des étudiant·e·sen_US
dc.typeBooken_US
LOM.educational.typicalAgeRangelonglifeen_US
LOM.educational.typicalAgeRangeOtheren_US
LOM.educational.typicalLearningTimeOtheren_US
LOM.educational.languagefren_US
dc.audienceteacheren_US
Appears in Collections:Education
Faculty development

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
CahierLLL-N°5 FR-créativité des enseignants-V2023c.pdfQr code cliquable12.35 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open
External Links in This Item:
External Ressource Description  
Brain-inter-atlas atlas interactif de neuroanatomie243 BURLRedirect to