Please use this identifier to cite or link to this item:
http://hdl.handle.net/20.500.12279/583.2
Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.author | RAUCENT, Benoit | - |
dc.contributor.author | ARSENAULT, Louise | - |
dc.contributor.author | BROCHU, Johanne | - |
dc.contributor.author | DE KESEL, Myriam | - |
dc.contributor.author | KRUYTS, Nathalie | - |
dc.contributor.author | LECOQ, Julie | - |
dc.contributor.author | PLUMAT, Jim | - |
dc.contributor.author | POTVIN, Cynthia | - |
dc.contributor.author | VELLUT, David | - |
dc.contributor.author | REES, Jean-François | - |
dc.contributor.author | WARNIER, Léticia | - |
dc.contributor.author | cahier-LLL | - |
dc.date.accessioned | 2019-09-10T15:57:11Z | - |
dc.date.available | 2019-05-23T14:20:12Z | - |
dc.date.available | 2019-09-10T15:57:11Z | - |
dc.date.issued | 2019-05 | - |
dc.identifier.isbn | 978-2-87558-814-2 | - |
dc.identifier.isbn | 978-2-87558-815-9 (version numérique(pdf)) | - |
dc.identifier.other | n° d’imprimeur : 98966 | - |
dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/20.500.12279/583.2 | - |
dc.description.abstract | Au cœur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créati-vité occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis. Être créatif·ve est une compétence... et comme toute compétence, la créativité s’ap-prend, se travaille et se développe. À ses fins, la créativité invite à explorer imagi-nation, vagabondage, spontanéité... Elle exige aussi rigueur, méthode et explora-tion continue. Nos établissements d’enseignement supérieur ont un rôle à jouer pour contribuer à la maîtrise par nos étudiant·e·s de cette compétence transver-sale. C’était l’enjeu de l’École internationale d’été en pédagogie universitaire de 2018 de l’UCLouvain et de l’Université Laval, durant laquelle 35 enseignant·e·s se sont rassemblé·e·s pour œuvrer à l’intégration de la créativité dans les cours et programmes universitaires. Ce cahier est un des résultats de nos réflexions.Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Comment l’évaluer ? Comment s’y prennent les collègues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent à explorer ces questions pour, à la fois, devenir un·e enseignant·e plus créatif·ve et pour mieux accompagner les étudiant·e·s dans le développement de cette compétence. | en_US |
dc.format | Docs | en_US |
dc.format | eBook | en_US |
dc.language.iso | fr | en_US |
dc.publisher | LLL - Presses universitaires de Louvain | en_US |
dc.rights | Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States | * |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/us/ | * |
dc.subject | créativité | en_US |
dc.subject | enseignement supérieur | en_US |
dc.subject | dispositifs créatifs | en_US |
dc.subject | outils | en_US |
dc.subject | évaluation de la créativité | en_US |
dc.subject | modèle | en_US |
dc.subject | Créativité | - |
dc.subject | apprentissage actif | - |
dc.subject | apprentissage | - |
dc.subject | engagement | - |
dc.subject | apagogie | - |
dc.subject | remue-méninge | - |
dc.subject | chapeaux de Bono | - |
dc.subject | matrice découverte | - |
dc.subject | méthode ASIT | - |
dc.subject | design thinking | - |
dc.title | Les cahiers du LLL - N°5 – Etre un enseignant créatif | en_US |
dc.title.alternative | Cahier du LLL N° 5 | en_US |
dc.title.alternative | Développer la créativité des étudiant·e·s | en_US |
dc.type | Book | en_US |
LOM.educational.typicalAgeRange | longlife | en_US |
LOM.educational.typicalAgeRange | Other | en_US |
LOM.educational.typicalLearningTime | Other | en_US |
LOM.educational.language | fr | en_US |
dc.audience | teacher | en_US |
Appears in Collections: | Education Faculty development |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
CahierLLL-N°5 FR-créativité des enseignants-V2023c.pdf | Qr code cliquable | 12.35 MB | Adobe PDF | View/Open |
External Links in This Item:
External Ressource | Description | |||
---|---|---|---|---|
Brain-inter-atlas atlas interactif de neuroanatomie | 243 B | URL | Redirect to |
This item is licensed under a Creative Commons License Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) |