Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/812
Title: Les cahiers du LLL – N°12 : Enseigner (et apprendre) en téléprésence
Other Titles: Cahier LLL N°12
Authors: PETIT, Matthieu
GOURVIL, Annette
cahier-LLL
Keywords: educational equipment & technology
environnement numérique
apprentissage
téléprésence
formation à distance
classe virtuelle
salle immersive
computer-aided learning
télépresence
visioconférence
webconférence
environnements numériques
élèves
étudiants
distanciel
distance
robot de télépresence
présence virtuelle
classe virtuelle
salle immersive
salle de visionconférence
conception pédagogique
intentions pédagogiques
alignement
pédagogie active
engagement
mur collaboratif
carte mentale
forum de discussion
bimodalité
apprentissage en ligne
communauté d’apprentissage
elearning
e-learning
présence
présence à distance
présence apprenante
coopération
collaboration
coopération en ligne
collaboration en ligne
évaluation des apprentissages
évaluation des acquis
principes-clés
Issue Date: 2021
Publisher: LLL, Presses universitaires de Louvain
Audience: teacher
Educational Level: Other
Typical Learning Time: Other
Material Type: Book
Media Format: Docs
eBook
Abstract: Le développement tous azimuts de la formation à distance a encouragé la création de dispositifs numériques adaptés. Fruit d'un travail collaboratif et international, ce cahier aborde ces questions du point de vue de la recherche mais également de la pratique et vous invite à explorer l’enseignement, mais aussi l’apprentissage, en téléprésence. Lire la suite Hybride ou entièrement en ligne ? Synchrone ou asynchrone ? Uni-, bi-, co- ou multimodale ? Le développement tous azimuts de la formation à distance a encouragé la création de dispositifs numériques adaptés, soit par l'usage de systèmes existants (tels que les salles de visioconférence, ainsi que la webconférence permettant la classe virtuelle) ou le déploiement d’environnements innovants (comme les salles immersives de téléprésence). L’utilisation de ces outils techniques aux fonctionnalités (et possibilités) diverses nécessite une prise de recul pour la personne formatrice afin qu’elle puisse faire évoluer ses méthodes d’enseignement, et par le fait même proposer un contexte favorable aux apprentissages qui peut faire fi des distances physiques, géographiques. Chez les étudiantes et étudiants, le besoin d’« être là » et d’« être ensemble » tout en étant à distance s’avère une dimension à considérer afin de maintenir leur engagement, voire leur collaboration, malgré leur isolement. La pandémie de la COVID-19 a d’ailleurs bien mis en exergue l’importance de tous ces liens (professionnels, collégiaux et amicaux) entre celles et ceux que l’on côtoie habituellement dans une traditionnelle salle de classe. Les dispositifs de téléprésence sont propices afin de réunir à distance (et en synchrone) ce collectif tout en permettant la mise en oeuvre d’une pédagogie active, portée par l’autorégulation des personnes apprenantes. Mais qu’est-ce que la téléprésence ? Une préparation particulière de la personne formatrice est-elle nécessaire ? Comment être présent à distance ? Comment apprendre en téléprésence ? Quelle évaluation des apprentissages peut être envisagée dans un tel contexte ? Fruit d’un travail collaboratif et international, ce cahier aborde ces questions du point de vue de la recherche mais également de la pratique et vous invite à explorer l’enseignement, mais aussi l’apprentissage, en téléprésence.
The all-out development of distance learning has led to the creation of appropriate digital systems. The result of international collaboration, this short guide looks at these questions from both a research and a practical perspective, inviting you to explore telepresence teaching and learning. Hybrid or fully online? Synchronous or asynchronous? Unimodal, bimodal, comodal or multimodal? The all-out development of distance learning has led to the creation of appropriate digital systems, either by using what was already in place (such as video conferencing classrooms and web conferencing software supporting virtual classrooms) or introducing innovative environments (such as immersive telepresence classrooms). To use these versatile, multi-functional technologies, teachers need to take a step back to enable them to adapt their teaching methods and offer learners a suitable environment that overcomes physical and geographical distances. As for students, the need to “be there” and “be together” while learning remotely has to be taken into account to maintain their commitment and ensure they continue to contribute, despite the fact they are apart. The COVID-19 pandemic has shown us the importance of the professional, collegial and friendship connections we have with those we usually meet face-to-face in a traditional classroom. Telepresence systems enable all these people to come together remotely (and synchronously) and make it possible to use active teaching methods, driven by the self-regulation of the learners. But what is telepresence? Do teachers need any special training? How do you attend lessons remotely? How do participants learn in a telepresence setting? What type of student assessment can be used in such an environment? The result of international collaboration, this short guide looks at these questions from both a research and a practical perspective, inviting you to explore telepresence teaching and learning.
URI: https://hdl.handle.net/20.500.12279/812
ISBN: 978-2-39061-132-5
ISSN: 978-2-39061-133-2 (version numérique)
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