Notice This is not the latest version of this item. The latest version can be found at: http://hdl.handle.net/20.500.12279/786.2
Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/786
Title: Les cahiers du LLL - N°10 - QCM or not QCM?
Other Titles: Cahier LLL N°10
Processus de conception d'une évaluation par QCM
Authors: MALCOURANT, Emilie
RAUCENT, Benoît
WOUTERS, Pascale
Keywords: QCM
standard-setting
règles de formulation
évaluation des acquis
types de questions QCM
Issue Date: Oct-2020
Publisher: LLL, Presses Universitaires de Louvain
Audience: teacher
Educational Level: Other
Typical Learning Time: Other
Material Type: Assessments
Media Format: Docs
Abstract: Les questions à choix multiples (QCM) sont fréquemment utilisées dans les évalua- tions des acquis des étudiant·es car elles permettent notamment un balayage large de la matière et garantissent l’objectivité de la correction, en particulier lorsqu’il s’agit de la gestion de grandes cohortes. Cependant, très rapidement, l’élaboration de ces QCM soulève un ensemble de questions et se révèle plus complexe qu’il n’y paraît. Est-il possible d’évaluer les étudiant·es par QCM si ce que l’on souhaite vérifier dépasse la « simple » recon- naissance de critères issus d’une définition ? Peut-on tester la maîtrise d’un pro- cessus par QCM ? Comment limiter l’effet du hasard lorsque l’étudiant·e doit choi- sir parmi plusieurs propositions de réponses ? Comment garantir que la note soit représentative de la maîtrise du cours ? Ce cahier vous accompagne dans vos réflexions pour concevoir une évaluation des acquis des étudiant·es par QCM qui soit de qualité. Inspirées de questions d’enseignant·es, ce guide vous emmène dans les différentes étapes de conception d’une évaluation par QCM et vous propose un ensemble de balises, de bonnes pra- tiques, d’exemples et de témoignages. Bien que QCM ne rime pas avec simplicité, le cahier que vous avez entre les mains oriente votre parcours de conception et pose les jalons d’une évaluation riche et en cohérence avec votre dispositif pédagogique. Nous espérons que ce cahier sera une source d’inspiration et qu’il alimentera vos pratiques d’évaluation.
URI: https://hdl.handle.net/20.500.12279/786
ISBN: 978-2-39061-081-6 (pour la version numérique pdf)
978-2-39061-080-9
Appears in Collections:Education
Faculty development

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
CahierLLL_N10_V2.pdfTélécharger le cahierLLL_N10_QCM8.62 MBAdobe PDFView/Open