Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/713
Title: Comment les inégalités économiques ont donné naissance à l’hyper-parentalité
Other Titles: Numéro 147 - mai 2019
Authors: DOEPKE, Matthias
ZILIBOTTI, Fabrizio
Keywords: parents
inégalités
revenus
éducation
Issue Date: May-2019
Publisher: Regards économiques - UCLouvain/IRES
Audience: both
Educational Level: Baccalaureat
Master
Doctoral
longlife
Typical Learning Time: Other
Material Type: Article
Media Format: Docs
Abstract: Selon l’analyse économique du rôle des parents dans l’éducation des enfants, plus les inégalités de revenu sont élevées dans un pays, plus les parents essayeront de pousser leurs enfants à devenir des champions. Cela explique pourquoi les parents sont très impliqués dans la vie de leurs enfants en Chine alors que les parents sont bien plus détendus avec leurs enfants aux Pays-Bas et en Suède. L’inégalité croissante des revenus peut aussi conduire à des divergences d’éducation parentale entre les familles riches et pauvres dans une société, ce qui met en péril la mobilité sociale et l'idéal d'égalité des chances pour tous. Les auteurs de ce numéro de Regards économiques sont les coauteurs du livre Love, Money, and Parenting: How Economics Explains the Way We Raise Our Kids publié chez Princeton University Press en 2019.
URI: https://hdl.handle.net/20.500.12279/713
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