Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/346.2
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dc.contributor.authorRAUCENT, Benoît-
dc.contributor.authorLECOCQ, Julie-
dc.contributor.authorLEBRUN, Marcel-
dc.contributor.authorcahier-LLL-
dc.date.accessioned2019-08-12T15:31:26Z-
dc.date.available2017-07-31T12:28:35Z-
dc.date.available2019-08-12T15:31:26Z-
dc.date.issued2017-
dc.identifier.isbn978-2-87558-806-7-
dc.identifier.issn978-2-87558-807-4 (pour la version numérique (pdf))-
dc.identifier.issnN° d’imprimeur : 98962-
dc.identifier.otherDépôt légal : D/2019/9964/20-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12279/346.2-
dc.description.abstractInitialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe » : la partie transmissive plutôt théorique de l'enseignement était portée à distance grâces aux technologies afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ? On l’aura compris, la cohérence du dispositif en particulier dans son organisation spatiotemporelle est fortement sollicitée ; elle nécessite un réel ajustement à la fois des connaissances et compétences visées, des ressources mises à distance et des activités ou interactivités d’apprentissage en présence ou à distance. Mais comment construire les supports et scénariser les activités préparatoires à l’activité en présence? Comment dès lors donner du sens et dynamiser cet espace-temps de rencontre entre les étudiants et avec l’enseignant ? Comme apporter, par inversion, de réelles valeurs ajoutées à l’enseignement en termes de qualité des apprentissages et de compétences durables ? Comment finalement évaluer le déploiement de ces compétences par les étudiants ? Ce cahier vise à répondre à certaines des questions sur les classes inversées et à faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain.en_US
dc.description.abstract.-
dc.description.abstractInitially, the flipped classroom was described as “lectures at home and homework in class”: technology was used to transfer the mainly theory-based part of a course out of the classroom to free up more time during the lesson to focus on applications, problems, case studies or projects. However, the concept was very quickly broadened by extending the range of non-classroom activities. Should we just expect students to passively watch videos suggested by the teacher? Or should be we asking them, individually or in groups, to prepare part of the course for the other students before class? Of course, we want a method that is coherent, particularly in terms of time and space; it requires an important adjustment of the knowledge and skills targeted, the resources allocated to out-of-class activities and the learning activities and interactions inside and outside the classroom. But how do you create the teaching aids and design the pre-class preparatory activities? How can you make the space/time encounter between students and with the teacher more active and meaningful? How can you use the flipped classroom concept to really add value in terms of quality of learning and sustainable skills? Lastly, how do you assess how the students are using these skills? This short guide aims to answer some of the questions you may have about the flipped classroom and help you embrace the truly ground-breaking opportunities of this teaching method of the future.-
dc.formatDocsen_US
dc.formateBooken_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherLLL - Presses universitaires de Louvainen_US
dc.subjectpédagogieen_US
dc.subjectclasse inverséeen_US
dc.subjectenseignementen_US
dc.subjectintéraction à distanceen_US
dc.subjectapprentissageen_US
dc.subjectIPMen_US
dc.subjectmotivationen_US
dc.subjectnumériqueen_US
dc.subjecttechnologieen_US
dc.subjectClasse inversée-
dc.subjectsens-
dc.subjectmotivation -
dc.subjectapproche pédagogique-
dc.subjectpratiques pédagogiques-
dc.subjectinteractions-
dc.subjectcontextualisation-
dc.subjectalignement pédagogique-
dc.subjectacquis d’apprentissage-
dc.subjectcompétences cognitives-
dc.subjectcompétences transversales-
dc.subjectressources libres-
dc.subjectOER-
dc.subjectOpen educational resources-
dc.subjectREL-
dc.subjectressource educative libre-
dc.subjecteducation-
dc.subjectopen-
dc.subjectCC-
dc.subjectCreative Commons-
dc.subjectdistance-
dc.subjectgroupe coopération-
dc.subjectcontrat de groupe-
dc.subjectprésentiel-
dc.subjectcollaboration-
dc.subjectjust in time-
dc.subjectfeed-back-
dc.subjectcontrat-
dc.titleLes cahiers du LLL – N°1 - La classe à l’envers pour apprendre à l’endroiten_US
dc.titleLes cahiers du LLL – N°1 - The flipped Classroom is the right way forward-
dc.title.alternativeGuide pour débuter en classe inverséeen_US
dc.title.alternativeCahiers du LLL n° 1 – 2016en_US
dc.title.alternativeA Practical Guide to Start a Flipped Classroom-
dc.typeBooken_US
LOM.educational.typicalAgeRangelonglifeen_US
LOM.educational.typicalLearningTimeOtheren_US
LOM.educational.languagefren_US
dc.audienceteacheren_US
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