Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/1128
Title: Podcast Et si on donnait du choix dans l'évaluation
Authors: MALCOURANT, Emilie
Keywords: évaluation des acquis
choisir évaluation
podcast
Issue Date: Jul-2025
Publisher: Louvain Learning Lab
Audience: Teacher
Learner
Educational Level: Longlife
Typical Learning Time: Class
Material Type: Recording, oral
Media Format: Audio
Abstract: Si vous avez déjà écouté « Repensons l’évaluation »…vous souvenez-vous de l’origine de cette collection de podcasts ?  Une envie de réfléchir à comment donner du sens à l’évaluation, comment impliquer les étudiant·es et les rendre acteurs et actrices de leur apprentissage. Si c’est votre première écoute … bienvenue et merci de nous rejoindre ! Mon objectif dans cet épisode, identifier des pratiques d’évaluation qui permettront d’impliquer les étudiant·es, de les mobiliser, et ce grâce au choix. Le choix au sein des dispositifs d’évaluation peut prendre diverses formes et nous en discuterons avec mes invités. Le choix peut avoir des effets très positifs mais cette approche, nécessite comme toutes les autres d’ailleurs, de ne pas être prise à la légère.  Choisir n’est pas si simple ! Donner le juste périmètre de choix aux étudiants et étudiantes ne s’improvise pas. Pour approcher cette question, je vous propose deux voies. -              Découvrir deux dispositifs concrets  testés en 2024 à l’UClouvain avec leurs spécificités pratiques -              Identifier les nuances et défis liés à cette possibilité de donner du choix
URI: http://hdl.handle.net/20.500.12279/1128
Appears in Collections:Faculty development

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Episode 5 VF Choix .mp3131.91 MBUnknownView/Open