Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/1119
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorBEGHON, Audrey-
dc.contributor.authorKRUYTS, Nathalie-
dc.contributor.authorLECOQ, Julie-
dc.date.accessioned2025-04-24T07:33:54Z-
dc.date.available2025-04-24T07:33:54Z-
dc.date.issued2025-04-
dc.identifier.isbn978-2-39061-567-5-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.12279/1119-
dc.description.abstract« Le premier synonyme du mot "habiter" est “vivre”, et il se définit comme “avoir sa demeure”. La demeure apparaît comme le nid, le refuge à la vertu d'abri, la mémoire heureuse de l’origine avec ses qualités de repos, de tranquillité et de sécurité » (Leroux, 2008). C’est avec cette profondeur que le terme « habiter » a été choisi pour le titre de ce cahier. « Enseigner et apprendre à habiter durablement la Terre », c’est donc proposer d’apprendre à en prendre soin collectivement en tant que membre du vivant. Depuis 2021, l’UCLouvain s’est résolument engagée en faveur de la transition écologique, économique et sociale. En matière d’enseignement, cet engagement invite chaque commission de programme à réfléchir au rôle que leurs futur·es diplômé·es joueront dans un monde en transitions et, par conséquent, à la manière dont la formation devra évoluer. Le Louvain Learning Lab a soutenu et accompagné de nombreux programmes, récoltant ainsi les expériences et cheminements d'enseignant·es et responsables de programme. Partant des questions les plus saillantes rencontrées sur le terrain, ce cahier vous présente des outils et ressources qui permettent d’encourager et structurer la réflexion et le changement en profondeur pour un enseignement à la hauteur des enjeux du développement durable et de la transition. Chaque ressource est illustrée par des exemples concrets de démarches ou de dispositifs pédagogiques. Que vous soyez enseignant·e, responsable académique ou conseiller·ère pédagogique dans l’enseignement supérieur, ce cahier propose un éclairage pratique et documenté pour enseigner et apprendre à habiter durablement la Terre, à travers des questions telles que : • Quel est mon rôle en tant qu’enseignant·e face aux enjeux qui nous traversent ? • À quels contenus et quelles compétences vais-je former les étudiant·es ? • Comment accompagner la démarche programme pour intégrer le DD&T ? • Quelles pistes pédagogiques pour un apprentissage en profondeur à la hauteur des enjeux DD&T ? • Comment encourager le changement à différentes échelles pour tenir compte de l’aspect systé- mique ? Rédigé par trois conseillères pédagogiques du Louvain Learning Lab, ce cahier est donc le fruit d’un travail de terrain qui se poursuit aujourd’hui, notamment autour d’une communauté de pratique sur la thématique.en_US
dc.formateBooken_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherLouvain Learning Lab - Presses universitaires de Louvainen_US
dc.rightsAttribution-ShareAlike 4.0 International*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/*
dc.subjecttransition écologiqueen_US
dc.subjecttransition économiqueen_US
dc.subjectinnovation pédagogiqueen_US
dc.subjectéducation à l'environnementen_US
dc.titleEnseigner et apprendre à habiter durablement la Terreen_US
dc.title.alternativeLes cahiers du LLL - N° 16en_US
dc.typeBooken_US
LOM.educational.typicalAgeRangeOtheren_US
LOM.educational.typicalLearningTimeOtheren_US
LOM.educational.languagefren_US
dc.audienceTeacheren_US
Appears in Collections:Faculty development

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
CahierLLL_N°16_Enseigner et apprendre à habiter durablement la Terre_OER.pdf13.55 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open