Please use this identifier to cite or link to this item:
http://hdl.handle.net/20.500.12279/1092.4
Title: | La recherche de ressources éducatives libres |
Other Titles: | Les sketchnotes de l'Open Education |
Authors: | FROMENTIN, Justine DEPOTERRE, Sophie |
Keywords: | création d'un cours ressource éducative libre open educational resource recherche documentaire illustration graphique portail |
Issue Date: | Oct-2024 |
Publisher: | OLE - Louvain Learning Lab - UCLouvain |
Audience: | Teacher |
Educational Level: | Other |
Typical Learning Time: | Other |
Material Type: | Image |
Media Format: | Graphics |
Abstract: | L'Open Education est un mouvement qui vise à rendre l'éducation accessible à toutes et à tous. Dans un souci de communication et de vulgarisation de l'Open Education, une série de sketchnotes a été réalisée. Les sketchnotes permettent de structurer et d'organiser des informations en une page avec un mélange de texte et d'éléments visuels. Voici une liste non exhaustive des différentes catégories de sketchnotes présents sur la plateforme OER : valeurs et bénéfices de l'Open Education, recherche de ressources éducatives libres, conception de ressources éducatives libres, tutoriels sur l'Open Education, etc. Pour retrouver tous les sketchnotes sur l'Open Education, cliquer sur le nom de l'autrice. Sur cette page, vous trouverez des sketchnotes traitant de la thématique liée à la recherche de ressources éducatives libres ou open educational resources en anglais (OER). |
URI: | http://hdl.handle.net/20.500.12279/1092.4 |
Appears in Collections: | OLE |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
explorer les oer - 6 reperes pour orienter sa recherche V1-F.tif | Comment rechercher des oer ? Mindmap pour orienter sa recherche d'oer. La mindmap reprend 6 questions permettant de baliser sa recherche : pour quoi faire, quoi, où, quand, qui et comment sélectionner des oer. | 13.69 MB | Unknown | ![]() View/Open |
d'un contenu specifique a la certification - les multiples usages de l'open education Vaddition-F.tif | Quoi chercher ? Sketchnote décrivant les différents types de contenus libres : les oer, les open courseware, les (massive) open online course ((m)ooc) et les (m)ooc avec certification. Le sketchnote montre comment chaque contenu se compose (ressources, parcours d’apprentissage, interactions, certificat). L’illustration spécifie pour chaque contenu type son degré d’ouverture à travers trois symboles (réutilisation, gratuité et accès libre), son autonomie ou non et enfin la ou les plateformes d’UCLouvain sur lesquels trouver le type de contenu en question. | 19.79 MB | Unknown | ![]() View/Open |
chercher et s'inspirer à l'infini - ouvrir l'apprentissage avec l'oe V1-F.tif | Pour quoi chercher des oer ? Sketchnote illustrant les différents usages des oer à partir d’une recherche. L’image montre comment la diffusion d’une oer participe à l’inspiration dans une boucle infinie. Les usages sont classés sur un graphe avec comme axes les apports externes et les apports personnels nécessaires à leur réalisation. | 8.43 MB | Unknown | ![]() View/Open |
une diversité d'OER- des formats adaptés à chaque besoin_v2.tif | Quel format d’oer ? Sketchnote illustrant la variété des formats de ressources éducatives libres. | 34.71 MB | Unknown | ![]() View/Open |
ou chercher des oer - des moyens pour enrichir ses cours VF.tif | Où chercher des oer ? Sketchnote regroupant 5 moyens pour trouver des oer avec quelques exemples, non exhaustifs, de plateformes d’oer. | 10.24 MB | Unknown | ![]() View/Open |
25.06.17_Description-Sketchnotes-Recherche-REL_JF.docx | Document word reprenant une description et explication de chaque sketchnote pour faciliter leur réutilisation | 472.18 kB | Microsoft Word XML | View/Open |
25.06.17_Description-Sketchnotes-Recherche-REL_JF.pdf | Document pdf reprenant une description et explication de chaque sketchnote pour faciliter leur réutilisation | 812.87 kB | Adobe PDF | View/Open |
This item is licensed under a Creative Commons License Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA 4.0) |
![]() |