Please use this identifier to cite or link to this item:
http://hdl.handle.net/20.500.12279/616.2
Title: | Collection de capsules - pédagogies actives : Principes, méthodes et outils de l’apprentissage actif en groupes dans l’enseignement supérieur |
Other Titles: | Faire apprendre par les pédagogies actives Collection de capsules vidéos |
Authors: | RAUCENT, Benoît MILGROM, Elie VANDER BORGHT, Cécile WARNIER, Léticia JACQMOT, Christine WOUTERS, Pascale |
Keywords: | pédagogie universitaire alignement pédagogique apprentissage actif apprentissage en groupe apprentissage par problèmes apprentissage par projet acquis d’apprentissage évaluation des apprentissages tutorat vidéo didactique vidéo |
Issue Date: | 2020 |
Publisher: | UCLouvain, Université de Haute Alsace (UHA), FA2L scrl |
Typical Learning Time: | Other |
Material Type: | Video |
Media Format: | Video |
Abstract: | La collection est destinée aux enseignants de l’enseignement supérieur qui souhaitent découvrir ou redécouvrir les principes, les méthodes et certains outils de l’apprentissage actif en petits groupes d’apprenants. Chaque sujet est présenté sous la forme d’un montage vidéo de quelques minutes mettant en scène des personnages qui échangent à propos du sujet traité en défendant des points de vue rencontrés dans le monde de l’enseignement. La collection se compose de : (a) un jeu de fiches de synthèses thématiques en format PDF ; (b) une capsule vidéo par thématique abordée dans la section External Links |
URI: | http://hdl.handle.net/20.500.12279/616.2 |
Appears in Collections: | Education |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
Apprendre-Synthèse.pdf | Fiche de synthèse : Qu'est-ce qu'apprendre ? | 133.45 kB | Adobe PDF | View/Open |
Pédagogies_actives_Pourquoi-Synthèse.pdf | Fiche de synthèse : Pourquoi choisir les pédagogies actives ? | 107.5 kB | Adobe PDF | View/Open |
Caractéristiques Pédagogies_actives-Synthèse.pdf | Fiche de synthèse : Les caractéristiques des pédagogies actives | 134.32 kB | Adobe PDF | View/Open |
Alignement pédagogique-Synthèse.pdf | Fiche de synthèse : L'alignement pédagogique | 217.61 kB | Adobe PDF | View/Open |
AAV Quoi et pourquoi-Synthèse.pdf | Fiche de synthèse : Les acquis d’apprentissage visés (AAV) et pourquoi les définir | 168.29 kB | Adobe PDF | View/Open |
Comment formuler des AAV-Synthèse.pdf | Fiche de synthèse : Comment formuler des acquis d’apprentissage | 196.64 kB | Adobe PDF | View/Open |
Comment évaluer des AAV-Synthèse_et_compléments.pdf | Fiche de synthèse : Comment évaluer le niveau d’atteinte des AAV | 166.6 kB | Adobe PDF | View/Open |
Critères_et_grilles_critériées.pdf | Fiche de synthèse : Évaluation : critères et grilles critériées | 113.34 kB | Adobe PDF | View/Open |
Caractéristiques-pédagogie-projet-Synthèse.pdf | Fiche de synthèse : Caractéristiques du projet pour l’apprentissage | 165.24 kB | Adobe PDF | View/Open |
Le projet et les compétences métiers-Synthèse.pdf | Fiche de synthèse : Le projet pour développer des compétences « métiers » | 139.12 kB | Adobe PDF | View/Open |
Évaluer_apprentissages_projet-Synthèse.pdf | Fiche de synthèse : L’évaluation des apprentissages dans un projet | 202.08 kB | Adobe PDF | View/Open |
Les acteurs du projet-Synthèse.pdf | Fiche de synthèse : Les acteurs du projet | 172.75 kB | Adobe PDF | View/Open |
Bon sujet-Synthèse.pdf | Fiche de synthèse : La rédaction d’un bon sujet d'APP | 115.67 kB | Adobe PDF | View/Open |
Accompagner-tutorer-Synthèse.pdf | Fiche de synthèse : Accompagner les groupes d’étudiants en projet : le tutorat | 143.41 kB | Adobe PDF | View/Open |
External Links in This Item:
External Ressource | Description | |||
---|---|---|---|---|
Qu'est-ce qu'apprendre | Capsule - Concepts et principes de base : Qu'est-ce qu'apprendre ? | 290 B | URL | Redirect to |
Pourquoi choisir les pédagogies actives | Capsule - Concepts et principes de base : Pourquoi choisir les pédagogies actives | 290 B | URL | Redirect to |
Les caractéristiques des pédagogies actives | Capsule - Concepts et principes de base : Les caractéristiques des pédagogies actives | 290 B | URL | Redirect to |
L'alignement pédagogique | Capsule - Concepts et principes de base : L'alignement pédagogique | 290 B | URL | Redirect to |
Comment favoriser l'apprentissage en profondeur | Capsule - Concepts et principes de base : Comment favoriser l'apprentissage en profondeur | 290 B | URL | Redirect to |
Apprendre à apprendre la métaréflexion | Capsule - Concepts et principes de base : Apprendre à apprendre la métaréflexion | 289 B | URL | Redirect to |
Les préconceptions | Capsule - Concepts et principes de base : Les préconceptions | 290 B | URL | Redirect to |
Obstacles à l'apprentissage et concept-seuils | Capsule - Concepts et principes de base : Obstacles à l'apprentissage et concept-seuils | 290 B | URL | Redirect to |
La motivation | Capsule - Concepts et principes de base : La motivation | 290 B | URL | Redirect to |
Préacquis et prérequis | Capsule - Concepts et principes de base : Préacquis et prérequis | 290 B | URL | Redirect to |
Les acquis d'apprentissage visés (AAV) et pourquoi les définir | Capsule - AAV et évaluation : Les acquis d'apprentissage visés (AAV) et pourquoi les définir ? | 290 B | URL | Redirect to |
Comment formuler des acquis d'apprentissage AAV | Capsule - AAV et évaluation :Comment formuler des acquis d'apprentissage AAV | 289 B | URL | Redirect to |
Comment évaluer les acquis d'apprentissage | Capsule - AAV et évaluation :Comment évaluer les acquis d'apprentissage ? | 290 B | URL | Redirect to |
Grilles critériées (rubrics) | Capsule - AAV et évaluation :Grilles critériées (rubrics) | 290 B | URL | Redirect to |
Les types de projets dans une formation | Capsule - La pédagogie par projet : Les types de projets dans une formation | 290 B | URL | Redirect to |
Les caractéristiques des projets pour l’apprentissage | Capsule - La pédagogie par projet: : Les caractéristiques des projets pour l’apprentissage | 290 B | URL | Redirect to |
L'évaluation des apprentissages dans un projet | Capsule - La pédagogie par projet : L'évaluation des apprentissages dans un projet | 290 B | URL | Redirect to |
Les acteurs d'un projet pour l'apprentissage | Capsule - La mise en oeuvre de projets pour l'apprentissage - Les acteurs d'un projet pour l'apprentissage | 290 B | URL | Redirect to |
La rédaction d'un bon sujet d’une bonne situation de projet | Capsule - La mise en oeuvre de projets pour l'apprentissage - La dédaction d'un bon sujet / d’une bonne situation de projet | 290 B | URL | Redirect to |
La planification pédagogique d’un projet | Capsule - La mise en oeuvre de projets pour l'apprentissage - La planification pédagogique d’un projet | 117 B | URL | Redirect to |
La constitution des groupes de projet | Capsule - La mise en oeuvre de projets pour l'apprentissage - La constitution des groupes de projet | 290 B | URL | Redirect to |
L'organisation des séances de travail en groupe | Capsule - La mise en oeuvre de projets pour l'apprentissage - L'organisation des séances de travail en groupe | 289 B | URL | Redirect to |
L’accompagnement des groupes les tuteurs | Capsule - La mise en oeuvre de projets pour l'apprentissage - L’accompagnement des groupes : les tuteurs | 290 B | URL | Redirect to |
La logistique du projet | Capsule - La mise en oeuvre de projets pour l'apprentissage - BE 0:18 / 5:27 La logistique du projet | 117 B | URL | Redirect to |
Les canaux d’information dans le projet | Capsule - La mise en oeuvre de projets pour l'apprentissage - Les canaux d’information dans le projet | 289 B | URL | Redirect to |
Préparer les acteurs au projet | Capsule - La mise en oeuvre de projets pour l'apprentissage - Préparer les acteurs au projet | 289 B | URL | Redirect to |
L’approche agile dans le projet | Capsule - La mise en oeuvre de projets pour l'apprentissage - L’approche agile dans le projet | 290 B | URL | Redirect to |
Le découpage d’un projet de production en étapes | Capsule - La mise en oeuvre de projets pour l'apprentissage - Le découpage d’un projet de production en étapes | 290 B | URL | Redirect to |
Les rôles à assumer dans un groupe | Capsule - Les outils pour des projets - Les rôles à assumer dans un groupe | 117 B | URL | Redirect to |
Techniques et outils de gestion de projet | Capsule - Les outils pour des projets -Techniques et outils de gestion de projet - Techniques et outils de gestion de projet | 118 B | URL | Redirect to |
Deux outils de gestion des groupes | Capsule - Les outils pour des projets - Deux outils de gestion des groupes | 118 B | URL | Redirect to |
Outils du tuteur l'observation | Capsule - Outils du tuteur l'observation | 289 B | URL | Redirect to |
Outils du tuteur le questionnement | Capsule - Outils du tuteur le questionnement | 290 B | URL | Redirect to |
Outils du tuteur la rétroaction | Capsule - Outils du tuteur la rétroaction | 290 B | URL | Redirect to |
This item is licensed under a Creative Commons License Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0) |