Please use this identifier to cite or link to this item:
http://hdl.handle.net/20.500.12279/265
Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.author | THYRION, Francine | - |
dc.contributor.author | CRAHAY, Marielle | - |
dc.contributor.author | MARLAIR, Sébastien | - |
dc.contributor.author | LEROY, Catherine | - |
dc.contributor.author | ANDRY, Fabian | - |
dc.date.accessioned | 2017-02-03T12:57:21Z | - |
dc.date.available | 2017-02-03T12:57:21Z | - |
dc.date.issued | 2013 | - |
dc.identifier.uri | https://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/265 | - |
dc.description | Blocus s’adresse aux étudiants entrant à l’université, et plus spécialement aux étudiants qui se dédient à une formation en sciences humaines (psychologie, lettres, droit, économie, communication, etc.) Au fil du jeu, ces étudiants découvriront quelques aspects fondamentaux du travail intellectuel exigé à l’université. Si le matériel de Blocus provient essentiellement d’un cours d’histoire contemporaine dispensé à l’Université catholique de Louvain, la démarche d’étude proposée est susceptible d’intéresser des étudiants provenant d’autres horizons disciplinaires. Les étudiants de l’enseignement supérieur non universitaire pourront aussi trouver dans ce jeu matière à réflexion pour leurs propres études. Blocus propose un scénario d’apprentissage fondé sur quatre situations-clés du métier d’étudiant (écouter un cours pour en garder la trace ; lire un cours pour se l’approprier ; lire une question d’examen pour y répondre ; rédiger une réponse d’examen pour valider des connaissances). Au travers de chacune de ces situations, l’étudiant est amené à découvrir quelques aspects fondamentaux du travail intellectuel exigé à l’université : l’importance du langage dans le travail d’appropriation et de restitution des connaissances, la construction dont celles-ci font l’objet par sélection, articulation et reformulation de l’information, les formes de lecture requises par les supports de formation, les critères d’efficacité d’un raisonnement scientifique, etc. Le matériel pédagogique proposé dans Blocus est susceptible de faire l’objet d’un travail autonome de la part des étudiants. Les principes méthodologiques, les exercices et leurs corrigés peuvent également s’inscrire dans un apprentissage mixte (Blended Learning) ou dans un dispositif de formation en présentiel. | en_US |
dc.format | Interactive | en_US |
dc.language.iso | fr | en_US |
dc.publisher | Université catholique de Louvain | en_US |
dc.subject | aide à la réussite | en_US |
dc.subject | méthodologie du travail universitaire | en_US |
dc.subject | littéracie | en_US |
dc.subject | pratique langagière | en_US |
dc.subject | histoire | en_US |
dc.title | Blocus, un jeu stratégique pour mieux réussir à l’université ! | en_US |
dc.type | Games | en_US |
LOM.educational.typicalAgeRange | Bachelor | en_US |
LOM.educational.typicalLearningTime | Other | en_US |
LOM.educational.language | fr | en_US |
dc.audience | TeacherAndLearner | en_US |
Appears in Collections: | Languages and literature |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
Présentation du serious game Blocus.pdf | Presentation of the resource | 1.17 MB | Adobe PDF | View/Open |
External Links in This Item:
External Ressource | Description | |||
---|---|---|---|---|
Blocus, un sérious game pour mieux réussir à l’université! | Blocus est un jeu pédagogique qui dévoile quelques facettes essentielles de la vie d’un étudiant universitaire. | 55 B | URL | Redirect to |
Items in OER-UCLouvain are protected by Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International license, unless otherwise indicated.