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dc.contributor.authorTHYRION, Francine-
dc.contributor.authorCRAHAY, Marielle-
dc.contributor.authorMARLAIR, Sébastien-
dc.contributor.authorLEROY, Catherine-
dc.contributor.authorANDRY, Fabian-
dc.date.accessioned2017-02-03T12:57:21Z-
dc.date.available2017-02-03T12:57:21Z-
dc.date.issued2013-
dc.identifier.urihttps://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/265-
dc.descriptionBlocus s’adresse aux étudiants entrant à l’université, et plus spécialement aux étudiants qui se dédient à une formation en sciences humaines (psychologie, lettres, droit, économie, communication, etc.) Au fil du jeu, ces étudiants découvriront quelques aspects fondamentaux du travail intellectuel exigé à l’université. Si le matériel de Blocus provient essentiellement d’un cours d’histoire contemporaine dispensé à l’Université catholique de Louvain, la démarche d’étude proposée est susceptible d’intéresser des étudiants provenant d’autres horizons disciplinaires. Les étudiants de l’enseignement supérieur non universitaire pourront aussi trouver dans ce jeu matière à réflexion pour leurs propres études. Blocus propose un scénario d’apprentissage fondé sur quatre situations-clés du métier d’étudiant (écouter un cours pour en garder la trace ; lire un cours pour se l’approprier ; lire une question d’examen pour y répondre ; rédiger une réponse d’examen pour valider des connaissances). Au travers de chacune de ces situations, l’étudiant est amené à découvrir quelques aspects fondamentaux du travail intellectuel exigé à l’université : l’importance du langage dans le travail d’appropriation et de restitution des connaissances, la construction dont celles-ci font l’objet par sélection, articulation et reformulation de l’information, les formes de lecture requises par les supports de formation, les critères d’efficacité d’un raisonnement scientifique, etc. Le matériel pédagogique proposé dans Blocus est susceptible de faire l’objet d’un travail autonome de la part des étudiants. Les principes méthodologiques, les exercices et leurs corrigés peuvent également s’inscrire dans un apprentissage mixte (Blended Learning) ou dans un dispositif de formation en présentiel.en_US
dc.formatInteractiveen_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherUniversité catholique de Louvainen_US
dc.subjectaide à la réussiteen_US
dc.subjectméthodologie du travail universitaireen_US
dc.subjectlittéracieen_US
dc.subjectpratique langagièreen_US
dc.subjecthistoireen_US
dc.titleBlocus, un jeu stratégique pour mieux réussir à l’université !en_US
dc.typeGamesen_US
LOM.educational.typicalAgeRangeBacheloren_US
LOM.educational.typicalLearningTimeOtheren_US
LOM.educational.languagefren_US
dc.audienceTeacherAndLearneren_US
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Blocus, un sérious game pour mieux réussir à l’université!Blocus est un jeu pédagogique qui dévoile quelques facettes essentielles de la vie d’un étudiant universitaire.55 BURLRedirect to


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