Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/1120
Title: Rendre une ressource éducative numérique accessible : lignes directrices
Authors: JOZAN, Aurélie
LYONNAZ, Paul
DUCARME, Delphine
DEPOTERRE, Sophie
Keywords: inclusion numérique
accessibilité numérique
innovation pédagogique
Issue Date: Apr-2025
Publisher: Nantes Université - UCLouvain
Audience: Teacher
Educational Level: Other
Typical Learning Time: Other
Material Type: Learning Object
Presentation
Media Format: Docs
Text
Abstract: L’objectif de ce document est d’accompagner toute personne souhaitant découvrir ou améliorer ses pratiques pour rendre les ressources éducatives numériques inclusives et accessibles au plus grand nombre. Ce document a été réalisé et utilisé dans le cadre d’une action de formation sur l’accessibilité numérique à destination de conseillers pédagogiques et d'enseignants-chercheurs en partenariat entre l’UCLouvain et Nantes Université. Nantes Université. Voici les différents points abordés (sommaire du document) : - Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ? - Les normes et références en matière d’accessibilité numérique - Recommencer à zéro ou améliorer un document existant ? - Créer une ressource accessible sous un format « texte » - Créer une ressource accessible sous un format « présentation » - Créer une ressource accessible sous le format PDF - Créer une ressource audio ou audiovisuelle accessible - Rendre accessibles les ressources et activités dans Moodle - Références Un support de présentation accompagne le document en annexe dans un but illustratif. Ce document et ses annexes d’illustration des applications ont été rédigés conformément aux normes et bonnes pratiques d’accessibilité numérique.
URI: http://hdl.handle.net/20.500.12279/1120
Appears in Collections:OLE

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
External Links in This Item:
External Ressource Description  
Rendre une ressource éducative numérique accessible - lignes directricesLien vers les supports de formation en PDF, Docx et PowerPoint sur la plateforme NÉO114 BURLRedirect to