Notice This is not the latest version of this item. The latest version can be found at: http://hdl.handle.net/20.500.12279/616.2
Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/616
Title: Collection de capsules - pédagogies actives : Principes, méthodes et outils de l’apprentissage actif en groupes dans l’enseignement supérieur
Other Titles: Faire apprendre par les pédagogies actives
Collection de capsules vidéos
Authors: RAUCENT, Benoît
Keywords: pédagogie universitaire
alignement pédagogique
apprentissage actif
apprentissage en groupe
apprentissage par problèmes
apprentissage par projet
acquis d’apprentissage
évaluation des apprentissages
tutorat
vidéo didactique
vidéo
Issue Date: 2020
Publisher: UCLouvain, Université de Haute Alsace (UHA), FA2L scrl
Audience: teacher
Educational Level: longlife
Typical Learning Time: Other
Material Type: Video
Media Format: Video
Abstract: La collection est destinée aux enseignants de l’enseignement supérieur qui souhaitent découvrir ou redécouvrir les principes, les méthodes et certains outils de l’apprentissage actif en petits groupes d’apprenants. Chaque sujet est présenté sous la forme d’un montage vidéo de quelques minutes mettant en scène des personnages qui échangent à propos du sujet traité en défendant des points de vue rencontrés dans le monde de l’enseignement. La collection se compose de : (a) un jeu de fiches de synthèses thématiques en format PDF ; (b) une capsule vidéo par thématique abordée dans la section External Links
URI: https://hdl.handle.net/20.500.12279/616
Appears in Collections:Education
Faculty development

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Apprendre-Synthèse.pdfFiche de synthèse : Qu'est-ce qu'apprendre ?133.45 kBAdobe PDFThumbnail
View/Open
Pédagogies_actives_Pourquoi-Synthèse.pdfFiche de synthèse : Pourquoi choisir les pédagogies actives ?107.5 kBAdobe PDFThumbnail
View/Open
Caractéristiques Pédagogies_actives-Synthèse.pdfFiche de synthèse : Les caractéristiques des pédagogies actives134.32 kBAdobe PDFThumbnail
View/Open
Alignement pédagogique-Synthèse.pdfFiche de synthèse : L'alignement pédagogique217.61 kBAdobe PDFThumbnail
View/Open
AAV Quoi et pourquoi-Synthèse.pdfFiche de synthèse : Les acquis d’apprentissage visés (AAV) et pourquoi les définir168.29 kBAdobe PDFThumbnail
View/Open
Comment formuler des AAV-Synthèse.pdfFiche de synthèse : Comment formuler des acquis d’apprentissage196.64 kBAdobe PDFThumbnail
View/Open
Comment évaluer des AAV-Synthèse_et_compléments.pdfFiche de synthèse : Comment évaluer le niveau d’atteinte des AAV166.6 kBAdobe PDFThumbnail
View/Open
Critères_et_grilles_critériées.pdfFiche de synthèse : Évaluation : critères et grilles critériées113.34 kBAdobe PDFThumbnail
View/Open
Caractéristiques-pédagogie-projet-Synthèse.pdfFiche de synthèse : Caractéristiques du projet pour l’apprentissage165.24 kBAdobe PDFView/Open
Le projet et les compétences métiers-Synthèse.pdfFiche de synthèse : Le projet pour développer des compétences « métiers »139.12 kBAdobe PDFView/Open
Évaluer_apprentissages_projet-Synthèse.pdfFiche de synthèse : L’évaluation des apprentissages dans un projet202.08 kBAdobe PDFView/Open
Les acteurs du projet-Synthèse.pdfFiche de synthèse : Les acteurs du projet172.75 kBAdobe PDFView/Open
Bon sujet-Synthèse.pdfFiche de synthèse : La rédaction d’un bon sujet d'APP115.67 kBAdobe PDFView/Open
Accompagner-tutorer-Synthèse.pdfFiche de synthèse : Accompagner les groupes d’étudiants en projet : le tutorat143.41 kBAdobe PDFView/Open
External Links in This Item:
External Ressource Description  
Qu'est-ce qu'apprendreCapsule - Concepts et principes de base : Qu'est-ce qu'apprendre ?290 BURLRedirect to
Pourquoi choisir les pédagogies activesCapsule - Concepts et principes de base : - Pourquoi choisir les pédagogies actives290 BURLRedirect to
Les caractéristiques des pédagogies activesCapsule - Concepts et principes de base : Remise -50 % tvidler-official.com Annonce 1 sur 2 · 3:06 0:06 / 3:16 Les caractéristiques des pédagogies actives290 BURLRedirect to
L'alignement pédagogiqueCapsule - Concepts et principes de base : L'alignement pédagogique290 BURLRedirect to
Comment favoriser l'apprentissage en profondeurCapsule - Concepts et principes de base : Comment favoriser l'apprentissage en profondeur290 BURLRedirect to
Apprendre à apprendre la métaréflexionCapsule - Concepts et principes de base : Apprendre à apprendre la métaréflexion289 BURLRedirect to
Les préconceptionsCapsule - Concepts et principes de base : Les préconceptions290 BURLRedirect to
Obstacles à l'apprentissage et concept-seuilsCapsule - Concepts et principes de base : Obstacles à l'apprentissage et concept-seuils290 BURLRedirect to
La motivationCapsule - Concepts et principes de base : La motivation290 BURLRedirect to
Préacquis et prérequisCapsule - Concepts et principes de base : Préacquis et prérequis290 BURLRedirect to
Les acquis d'apprentissage visés (AAV) et pourquoi les définirCapsule - AAV et évaluation : Les acquis d'apprentissage visés (AAV) et pourquoi les définir ?290 BURLRedirect to
Comment formuler des acquis d'apprentissage AAVCapsule - AAV et évaluation :Comment formuler des acquis d'apprentissage AAV289 BURLRedirect to
Comment évaluer les acquis d'apprentissageCapsule - AAV et évaluation :Comment évaluer les acquis d'apprentissage ?290 BURLRedirect to
Grilles critériées (rubrics)Capsule - AAV et évaluation :Grilles critériées (rubrics)290 BURLRedirect to
Les types de projets dans une formationCapsule - La pédagogie par projet : Les types de projets dans une formation290 BURLRedirect to
Les caractéristiques des projets pour l’apprentissageCapsule - La pédagogie par projet: : Les caractéristiques des projets pour l’apprentissage290 BURLRedirect to
L'évaluation des apprentissages dans un projetCapsule - La pédagogie par projet : L'évaluation des apprentissages dans un projet290 BURLRedirect to
Les acteurs d'un projet pour l'apprentissageCapsule - La mise en oeuvre de projets pour l'apprentissage - Les acteurs d'un projet pour l'apprentissage290 BURLRedirect to
La rédaction d'un bon sujet d’une bonne situation de projetCapsule - La mise en oeuvre de projets pour l'apprentissage - La dédaction d'un bon sujet / d’une bonne situation de projet290 BURLRedirect to
La planification pédagogique d’un projetCapsule - La mise en oeuvre de projets pour l'apprentissage - La planification pédagogique d’un projet117 BURLRedirect to
La constitution des groupes de projetCapsule - La mise en oeuvre de projets pour l'apprentissage - La constitution des groupes de projet290 BURLRedirect to
L'organisation des séances de travail en groupeCapsule - La mise en oeuvre de projets pour l'apprentissage - L'organisation des séances de travail en groupe289 BURLRedirect to
L’accompagnement des groupes les tuteursCapsule - La mise en oeuvre de projets pour l'apprentissage - L’accompagnement des groupes : les tuteurs290 BURLRedirect to
La logistique du projetCapsule - La mise en oeuvre de projets pour l'apprentissage - BE 0:18 / 5:27 La logistique du projet117 BURLRedirect to
Les canaux d’information dans le projetCapsule - La mise en oeuvre de projets pour l'apprentissage - Les canaux d’information dans le projet289 BURLRedirect to
Préparer les acteurs au projetCapsule - La mise en oeuvre de projets pour l'apprentissage - Préparer les acteurs au projet289 BURLRedirect to
L’approche agile dans le projetCapsule - La mise en oeuvre de projets pour l'apprentissage - L’approche agile dans le projet290 BURLRedirect to
Le découpage d’un projet de production en étapesCapsule - La mise en oeuvre de projets pour l'apprentissage - Le découpage d’un projet de production en étapes290 BURLRedirect to
Les rôles à assumer dans un groupeCapsule - Les outils pour des projets - Les rôles à assumer dans un groupe117 BURLRedirect to
Techniques et outils de gestion de projetCapsule - Les outils pour des projets -Techniques et outils de gestion de projet - Techniques et outils de gestion de projet118 BURLRedirect to
Deux outils de gestion des groupesCapsule - Les outils pour des projets - Deux outils de gestion des groupes118 BURLRedirect to
Outils du tuteur l'observationCapsule - Outils du tuteur l'observation289 BURLRedirect to
Outils du tuteur le questionnementCapsule - Outils du tuteur le questionnement290 BURLRedirect to
Outils du tuteur la rétroactionCapsule - Outils du tuteur la rétroaction290 BURLRedirect to