Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/20.500.12279/362.3
Title: Les cahiers du LLL – N°2 - Accompagner des étudiant·e·s qui travaillent en groupe
Other Titles: Cahiers du LLL n° 2 – 2017
Authors: RAUCENT, Benoît
LECOCQ, Julie
CRAHAY, Marielle
cahier-LLL
Keywords: pédagogie
travail de groupe
travail collaboratif
enseignement
pédagogie active
apprentissage
accompagnement des groupes d'apprentissage
apprentissage collaboratif
socio-constructivisme
travail de groupe
groupe
stratégie d’enseignement
étudiant
pratiques pédagogiques
implication
motivation
interactions 
interactions sociales
groupe
coopération
pédagogie active
évaluation des apprentissages
dynamique de groupe
brise-glace
contrat d’équipe
communication
bilan de fonctionnement
auto-évaluation
Issue Date: 2017
Publisher: LLL - Presses universitaires de Louvain
Audience: teacher
Educational Level: longlife
Typical Learning Time: Other
Material Type: Book
Media Format: Docs
eBook
Abstract: De nombreux enseignements recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations.
Version brochée imprimée achetable en : https://secure.i6doc.com/fr/cart/?fa=additem&gcoi=28001101832650&item_id=3_9685_165282
URI: https://hdl.handle.net/20.500.12279/362.3
ISSN: 978-2-87558-808-1
978-2-87558-809-8 (version numérique (pdf) )
n° d’imprimeur : 98963
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