1 00:00:20,665 --> 00:00:22,770 Bonjour, je m'appelle Anne-Catherine De Nève. 2 00:00:22,771 --> 00:00:26,494 Je suis chargée de communication chez Crédal à temps partiel. 3 00:00:26,727 --> 00:00:28,911 À la base, je suis romaniste, 4 00:00:28,949 --> 00:00:31,294 spécialisée dans les études médiévales. 5 00:00:31,658 --> 00:00:34,664 J'ai un parcours professionnel assez éclectique. 6 00:00:34,734 --> 00:00:37,898 Donc, j'ai commencé dans la librairie et l'édition universitaire, 7 00:00:38,391 --> 00:00:42,353 pour ensuite bifurquer comme responsable d'une imprimerie en coopérative. 8 00:00:42,763 --> 00:00:47,596 Et puis, j'ai ensuite travaillé au service de communication de l'UCL 9 00:00:47,857 --> 00:00:51,084 où j'étais en charge de l'information sur les études pour les étudiants. 10 00:00:51,263 --> 00:00:54,723 Donc, je rédigeais les programmes d'informations sur les 11 00:00:54,748 --> 00:00:58,451 baccalauréats, les masters, etc. pour les nouveaux étudiants. 12 00:00:58,772 --> 00:01:03,646 Et puis, j'ai décidé de changer de voie professionnelle ; 13 00:01:03,662 --> 00:01:05,888 enfin, en tout cas changer d'univers professionnel 14 00:01:05,904 --> 00:01:10,023 pour me diriger vers l'économie sociale et solidaire ; 15 00:01:10,318 --> 00:01:12,844 et c'est dans ce cadre-ci que j'ai été engagée chez Crédal. 16 00:01:18,615 --> 00:01:20,738 L'idée d'une coopérative de finance solidaire, 17 00:01:20,763 --> 00:01:22,811 c'est donc que des citoyens placent leur argent 18 00:01:22,811 --> 00:01:24,678 en achetant des parts d'une coopérative. 19 00:01:25,123 --> 00:01:29,112 J'expliquerai peut-être après en quoi c'est différent d'un placement bancaire. 20 00:01:29,396 --> 00:01:32,701 Donc, ils achètent des parts de coopérative, 21 00:01:32,701 --> 00:01:34,274 ce faisant, ils deviennent coopérateurs. 22 00:01:34,568 --> 00:01:39,748 Et avec leur argent, la coopérative finance des projets, 23 00:01:40,420 --> 00:01:42,946 divers projets : ça peut être des projets dans l'économie sociale, ou 24 00:01:42,971 --> 00:01:45,496 ça peut être des projets entreprenariaux, même des projets personnels. 25 00:01:45,886 --> 00:01:47,636 Dans une coopérative de finance solidaire, 26 00:01:47,644 --> 00:01:50,209 je ne vais pas parler des banques parce que finalement on n'est pas une banque 27 00:01:51,021 --> 00:01:53,079 et donc je ne vais pas parler de choses que je connais moins, 28 00:01:53,232 --> 00:01:54,638 je vais parler d'une coopérative, 29 00:01:54,662 --> 00:01:57,595 alors, une coopérative de finance solidaire, 30 00:01:57,597 --> 00:02:03,738 l'idée c'est que la personne qui a de l'argent et qui souhaite le placer 31 00:02:03,964 --> 00:02:05,349 va acheter une part de coopérative. 32 00:02:05,365 --> 00:02:09,474 Alors, les parts de coopérative, pour donner un exemple, chez nous c'est 500 euros 33 00:02:09,740 --> 00:02:12,271 pour les parts qui donnent droit à un dividende. 34 00:02:12,646 --> 00:02:15,869 Ce faisant, il devient un acteur à part entière de la coopérative ; 35 00:02:15,888 --> 00:02:17,599 donc, il obtient un droit de vote 36 00:02:17,904 --> 00:02:20,779 selon le principe "un homme, une voix". 37 00:02:20,787 --> 00:02:26,347 Donc ça, ça garantit quand même pas mal le principe démocratique de la coopérative. 38 00:02:26,541 --> 00:02:30,830 Et il va donc obtenir une voix 39 00:02:30,884 --> 00:02:34,554 et cet argent va être l'objet d'un dividende. 40 00:02:34,562 --> 00:02:38,823 Donc, chaque année en fonction des résultats de la coopérative, l'Assemblée générale se réunit 41 00:02:39,093 --> 00:02:40,241 et vote un dividende, 42 00:02:40,327 --> 00:02:43,804 qui est donc une rétribution de l'argent qu'il a placé dans la coopérative 43 00:02:43,812 --> 00:02:47,363 mais donc qui est dépendante de la situation et des résultats de l'année. 44 00:02:47,652 --> 00:02:49,088 Donc, ça pourrait être négatif ; 45 00:02:49,699 --> 00:02:51,236 ça pourrait être nul, on va dire plutôt ; 46 00:02:51,246 --> 00:02:52,480 ou ça peut-être positif. 47 00:02:53,003 --> 00:02:55,448 Mais, c'est toujours décidé en Assemblée générale. 48 00:02:55,472 --> 00:02:58,026 Donc, les coopérateurs participent en fait d'une certaine manière 49 00:02:58,051 --> 00:03:00,472 à la décision d'une rétribution de leur argent. 50 00:03:06,364 --> 00:03:09,747 Chez Crédal, finalement, la stratégie de communication, 51 00:03:09,772 --> 00:03:13,205 c'est une stratégie de communication qui reste à être proche de ce qu'on est. 52 00:03:13,209 --> 00:03:17,156 Donc, on est toujours fort partagés dans les discussions 53 00:03:17,170 --> 00:03:19,092 sur "Est-ce qu'il y a besoin ou non 54 00:03:19,404 --> 00:03:21,887 d'adopter des stratégies marketing plus agressives ?", 55 00:03:21,912 --> 00:03:23,375 et ainsi de suite. 56 00:03:24,108 --> 00:03:26,038 Mais, finalement, on va quand même rester sur des 57 00:03:26,063 --> 00:03:28,147 stratégies de communication très proches de qui on est. 58 00:03:28,154 --> 00:03:30,046 Donc, je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de jeter 59 00:03:30,071 --> 00:03:31,966 un oeil sur nos outils de communication, 60 00:03:31,990 --> 00:03:35,107 mais ce sont des outils de communication qui vont beaucoup jouer sur 61 00:03:35,186 --> 00:03:36,662 les valeurs humaines, 62 00:03:36,670 --> 00:03:40,160 sur, on va dire, l'adhésion 63 00:03:40,185 --> 00:03:43,538 comment est-ce qu'on va pouvoir dire, l'adhésion affective, je dirais, 64 00:03:43,553 --> 00:03:45,576 notamment par le biais du dessin et de l'humour, 65 00:03:45,959 --> 00:03:49,470 qui est quand même un trait assez caractéristique de notre communication. 66 00:03:49,584 --> 00:03:52,826 Donc, on a un partenariat avec l'illustrateur KanaR 67 00:03:53,006 --> 00:03:55,959 depuis, je ne sais pas, huit, neuf ans, dix ans peut-être déjà maintenant 68 00:03:56,881 --> 00:03:59,881 et qui va illustrer, donc, nos activités 69 00:03:59,904 --> 00:04:01,569 avec un regard un petit peu décalé, 70 00:04:01,600 --> 00:04:04,728 qui donne à voir quand même les failles de la société dans laquelle on intervient. 71 00:04:04,928 --> 00:04:06,170 Voilà ! 72 00:04:06,225 --> 00:04:07,865 Alors, d'un point de vue "stratégies de communication", 73 00:04:07,889 --> 00:04:10,209 c'est vrai qu'on a des publics fort différents, donc. 74 00:04:10,529 --> 00:04:11,998 Je ne vais pas parler de "public-cible", 75 00:04:12,014 --> 00:04:13,944 parce que ça c'est aussi quelque chose qu'on n'aime pas utiliser, 76 00:04:13,959 --> 00:04:15,506 bien que ça nous échappe parfois. 77 00:04:15,654 --> 00:04:18,376 Voilà, la cible quand même, c'est assez agressif. 78 00:04:19,154 --> 00:04:21,326 Donc, je ne vais pas utiliser ce terme-là, 79 00:04:21,358 --> 00:04:22,647 bien que cela nous échappe parfois. 80 00:04:22,670 --> 00:04:26,932 Mais donc, on va dire qu'on a des publics de bénéficiaires 81 00:04:26,951 --> 00:04:28,123 qui sont fort différents, 82 00:04:28,138 --> 00:04:31,900 puisqu'on s'adresse à la fois au secteur du social et non marchand 83 00:04:31,912 --> 00:04:34,782 donc, toutes les ASBL et les ONG 84 00:04:34,803 --> 00:04:36,029 qui souhaitent financer leur projet, 85 00:04:36,053 --> 00:04:37,537 mais ont parfois du mal à obtenir des crédits. 86 00:04:37,904 --> 00:04:38,881 Ça, c'est un public en soi, 87 00:04:38,904 --> 00:04:41,803 donc c'est vraiment une grosse branche de notre activité, 88 00:04:41,865 --> 00:04:44,037 mais on a également des publics qui sont des publics 89 00:04:44,443 --> 00:04:47,240 de personnes en situation plus précaire. 90 00:04:48,662 --> 00:04:52,089 Donc, puisqu'on a développé du micro-crédit professionnel ; 91 00:04:52,099 --> 00:04:55,222 donc, c'est des micro-crédits qui sont accordés à des indépendants 92 00:04:55,232 --> 00:04:57,442 qui souhaitent, enfin à des personnes qui souhaitent se lancer comme indépendant, 93 00:04:57,459 --> 00:04:58,974 mais qui sont en exclusion bancaire. 94 00:04:59,006 --> 00:05:01,334 Ça veut dire que les banques refusent de leur prêter 95 00:05:01,349 --> 00:05:03,459 pour plein de bonnes et mauvaises raisons sans doute. 96 00:05:03,967 --> 00:05:06,857 Et donc ça c'est un second public. 97 00:05:06,865 --> 00:05:07,943 Il y a un troisième public, 98 00:05:08,248 --> 00:05:11,818 qui sont les personnes qui sont en situation d'exclusion bancaire, 99 00:05:11,826 --> 00:05:14,451 mais pour les projets de vie au quotidien. 100 00:05:14,474 --> 00:05:17,943 Donc, c'est, par exemple, une voiture qui rend l'âme 101 00:05:18,248 --> 00:05:22,435 et les banques qui refusent de prêter de l'argent pour acheter la voiture 102 00:05:22,459 --> 00:05:27,078 et c'est souvent le début d'une grande période de difficultés pour ces familles. 103 00:05:27,256 --> 00:05:29,480 Et donc là, c'est donc vraiment du crédit, 104 00:05:29,506 --> 00:05:31,107 ce qu'on appelle du crédit au particulier. 105 00:05:31,474 --> 00:05:33,560 Et donc, c'est vrai que d'une certaine manière, 106 00:05:33,631 --> 00:05:36,888 tous ces publics sont différents, et en même temps 107 00:05:36,951 --> 00:05:39,388 on va quand même rester toujours sur la même ligne, 108 00:05:39,646 --> 00:05:41,107 la même ligne étant de dire 109 00:05:41,185 --> 00:05:45,342 que cet argent que les coopérateurs prêtent, 110 00:05:46,081 --> 00:05:49,433 c'est de l'argent qu'ils prêtent parce qu'ils veulent améliorer quelque chose 111 00:05:49,464 --> 00:05:51,144 et donc on va rester toujours sur cette ligne-là. 112 00:05:57,105 --> 00:06:00,561 Chez Crédal, on est - c'est propre sans doute aussi un peu à l'économie sociale - 113 00:06:00,574 --> 00:06:03,134 mais on est très collaboratifs. 114 00:06:03,159 --> 00:06:06,040 Donc, beaucoup de gens interviennent dans les discussions, 115 00:06:06,065 --> 00:06:11,961 il y a à la fois les personnes qui sont sur le terrain 116 00:06:11,986 --> 00:06:14,947 et à la fois ceux qui sont engagés pour la communication 117 00:06:14,978 --> 00:06:15,978 qui vont travailler sur la question. 118 00:06:17,478 --> 00:06:22,730 Ce qui caractérise l'idée d'une action de communication 119 00:06:22,744 --> 00:06:25,806 par rapport à un nouveau quelque chose qu'on propose, 120 00:06:25,838 --> 00:06:27,196 que ce soit un service ou un produit, 121 00:06:28,399 --> 00:06:31,285 on va d'abord travailler en équipe. 122 00:06:31,310 --> 00:06:34,609 Donc, d'abord souvent ça se passe donc sur le terrain, 123 00:06:34,625 --> 00:06:38,680 donc c'est les agents de terrain qui vont identifier qu'ils ont un besoin, 124 00:06:38,743 --> 00:06:40,360 ils vont discuter en équipe, 125 00:06:41,141 --> 00:06:44,516 un peu débroussailler les questions de 126 00:06:44,532 --> 00:06:47,774 à qui ils veulent s'adresser et qu'est-ce qu'ils vont faire comme action, etc. 127 00:06:47,813 --> 00:06:49,998 C'est pas toujours très structuré comme discussion, 128 00:06:50,000 --> 00:06:54,472 c'est parfois des discussions qui se passent dans les couloirs parfois, 129 00:06:54,485 --> 00:06:59,688 parfois, dans des réunions de concertation entre les différents départements. 130 00:06:59,735 --> 00:07:03,094 En tout cas, ils vont arriver avec l'idée qu'il y a quelque chose à montrer, 131 00:07:03,250 --> 00:07:04,766 quelque chose à donner à voir. 132 00:07:04,782 --> 00:07:06,680 Ils vont arriver donc au service de comm 133 00:07:06,766 --> 00:07:09,922 où là donc on va prendre connaissance de l'ensemble, 134 00:07:10,079 --> 00:07:13,532 enfin on va essayer de les interroger sur effectivement toutes ces questions 135 00:07:13,821 --> 00:07:16,725 de public, de circonstances, de communication, 136 00:07:16,790 --> 00:07:19,819 d'objectifs du produit, ça c'est important, 137 00:07:19,905 --> 00:07:22,624 un peu définir le produit finalement ou le service : 138 00:07:22,913 --> 00:07:24,311 "À qui il s'adresse ?" 139 00:07:24,374 --> 00:07:25,608 "Pourquoi est-ce qu'on le fait ?" 140 00:07:25,702 --> 00:07:28,608 "En quoi est-ce que ça nous ressemble ?" 141 00:07:28,624 --> 00:07:31,514 "En quoi est-ce que ça répond à nos objectifs de coopérative ?" 142 00:07:32,280 --> 00:07:35,882 pour essayer de faire un peu une carte du produit. 143 00:07:36,178 --> 00:07:39,646 Et puis ensuite, donc en termes de communication, 144 00:07:40,663 --> 00:07:44,303 les départements sont assez autonomes aussi 145 00:07:44,346 --> 00:07:46,835 puisqu'on n'a pas beaucoup de ressources en communication : 146 00:07:46,854 --> 00:07:48,623 on est presque cinquante 147 00:07:48,659 --> 00:07:53,128 et on n'a pas tout à fait un temps plein de ressources dédiées comme 148 00:07:53,659 --> 00:07:54,698 purement à la comm. 149 00:07:54,776 --> 00:07:56,348 Donc, les départements exercent un certain nombre 150 00:07:56,373 --> 00:07:57,980 d'activités liées à la communication, 151 00:07:57,995 --> 00:08:00,715 mais, dans tous les cas, ce qu'on va faire c'est que 152 00:08:00,823 --> 00:08:03,869 on va chercher à rentrer dans la gamme des produits 153 00:08:03,948 --> 00:08:05,190 qui ont été définis 154 00:08:06,174 --> 00:08:08,400 en essayant d'identifier les canaux de distribution. 155 00:08:08,424 --> 00:08:10,327 Alors, ça c'est important parce qu'on n'a pas beaucoup de ressources non plus, 156 00:08:10,440 --> 00:08:12,256 donc on ne peut pas se permettre de faire 157 00:08:12,284 --> 00:08:14,867 des grandes campagnes média et ce genre de choses. 158 00:08:14,932 --> 00:08:17,206 On est très rarement dans la presse média ; 159 00:08:17,229 --> 00:08:20,463 je veux dire qu'on fait très rarement des campagnes média payantes, 160 00:08:20,838 --> 00:08:22,549 ce genre de choses, parce qu'on a peu de ressources. 161 00:08:22,838 --> 00:08:25,387 Et donc, finalement, on va devoir utiliser des outils, 162 00:08:26,528 --> 00:08:28,466 on va adapter des outils qui sont 163 00:08:28,575 --> 00:08:30,339 plus ou moins conçus pour 164 00:08:30,482 --> 00:08:32,551 pouvoir répondre à plein de situations différentes. 165 00:08:38,279 --> 00:08:39,451 Finalement, on a des outils : 166 00:08:39,474 --> 00:08:43,615 on utilise un mix d'outils papier et web. 167 00:08:43,662 --> 00:08:46,592 Donc, on a une gamme 168 00:08:46,615 --> 00:08:50,496 - j'en ai pris, je ne sais pas si ça peut se montrer à l'écran, mais donc je l'ai pris - 169 00:08:50,513 --> 00:08:54,238 on a une gamme de dépliants assez légers, 170 00:08:54,256 --> 00:08:59,951 donc, ce n'est jamais très très long ni très bavard, on va dire. 171 00:08:59,974 --> 00:09:06,052 Donc, on a une gamme de petits dépliants qui vont être envoyés à nos partenaires 172 00:09:06,060 --> 00:09:11,230 puisqu'on va travailler avec, souvent, par exemple, on est partenaire avec le FOREM 173 00:09:11,256 --> 00:09:14,678 c'est eux qui vont nous envoyer les bénéficiaires, des choses comme ça. 174 00:09:14,795 --> 00:09:17,126 Donc, c'est des petits outils très légers, 175 00:09:17,131 --> 00:09:18,631 qu'on met à jour régulièrement 176 00:09:18,904 --> 00:09:21,084 en fonction des besoins. 177 00:09:21,381 --> 00:09:23,763 Et donc voilà, donc ça c'est les outils papier 178 00:09:23,810 --> 00:09:26,748 qui vont servir à la fois donc à des mailings vers les partenaires 179 00:09:26,763 --> 00:09:30,584 et à la fois à des rencontres en individuel sur les salons, etc. 180 00:09:30,599 --> 00:09:36,388 parce que on va également dans notre mixt de communication on va aussi avoir pas mal de présentiel 181 00:09:36,435 --> 00:09:42,099 donc ça, ça va de pair avec la question du contact et d e la rencontre et de l'humain, 182 00:09:42,124 --> 00:09:43,733 donc on a quand même pas mal de présentiel. 183 00:09:43,966 --> 00:09:47,119 Les outils internet, ça c'est quand même la base, c'est le socle ; 184 00:09:47,169 --> 00:09:50,302 c'est là où on va capitaliser en premier donc, 185 00:09:50,349 --> 00:09:51,919 c'est le socle. 186 00:09:52,271 --> 00:09:56,701 Donc, on a un site web qui présente l'ensemble des produits, des services, 187 00:09:56,810 --> 00:09:58,982 voilà, de manière factuelle : 188 00:09:58,998 --> 00:10:01,529 donc, je veux un micro-crédit professionnel, comment est-ce que je fais ? 189 00:10:01,544 --> 00:10:05,982 Donc il va détailler l'ensemble des informations dont ont besoin les personnes pour 190 00:10:06,255 --> 00:10:08,550 commencer à entamer leurs démarches vis-à-vis de nous. 191 00:10:09,123 --> 00:10:12,372 C'est le socle de base, c'est celui qu'on va investir en priorité. 192 00:10:12,482 --> 00:10:16,122 On a également, évidemment, une présence sur les réseaux sociaux ; 193 00:10:16,146 --> 00:10:18,130 donc, on a une présence réseaux sociaux 194 00:10:18,263 --> 00:10:20,443 de Crédal au sens large, 195 00:10:20,467 --> 00:10:22,381 donc une présence de la coopérative. 196 00:10:22,459 --> 00:10:27,420 Et donc là, on va chercher à animer davantage avec évidemment 197 00:10:27,474 --> 00:10:29,060 toutes les activités auxquelles on participe, 198 00:10:29,412 --> 00:10:32,899 mais surtout, on va animer en mettant en valeur nos clients, 199 00:10:32,967 --> 00:10:37,178 parce que ça c'est quelque chose dont il faudra que je parle par la suite, 200 00:10:37,467 --> 00:10:40,313 c'est que clairement on va beaucoup travailler sur l'image de nos clients. 201 00:10:40,615 --> 00:10:43,732 On communique principalement par nos clients, finalement, 202 00:10:43,826 --> 00:10:46,506 puisque on travaille beaucoup sur le bouche-à-oreille aussi, 203 00:10:46,689 --> 00:10:50,451 avec Crédal, ce qui me semble assez logique dans la philosophie. 204 00:10:50,763 --> 00:10:54,006 Et alors, on a également un réseau social 205 00:10:54,021 --> 00:10:56,490 qui est propre aux entrepreneurs, 206 00:10:56,498 --> 00:10:57,357 puisqu'on a un département 207 00:10:57,443 --> 00:10:59,584 - on n'en a pas parlé tout à l'heure dans les produits et les services -, 208 00:10:59,592 --> 00:11:01,607 mais on a un département d'accompagnement des entrepreneurs 209 00:11:02,083 --> 00:11:03,676 et d'accompagnement à des associations. 210 00:11:04,552 --> 00:11:07,029 Et là, on a un réseau social spécifique 211 00:11:07,083 --> 00:11:09,412 où alors ça va être beaucoup plus réactif sur 212 00:11:09,638 --> 00:11:13,510 un entrepreneur qui fait son inauguration et bien on va relayer, voilà. 213 00:11:13,729 --> 00:11:15,721 De temps en temps, on fait des petites capsules vidéos, 214 00:11:15,753 --> 00:11:18,409 mais on n'a pas assez de ressources 215 00:11:18,760 --> 00:11:19,946 pour faire ça correctement. 216 00:11:19,971 --> 00:11:22,819 Oui alors, j'ai oublié de vous dire qu'on a également une newsletter, 217 00:11:23,155 --> 00:11:28,189 une newsletter qui est envoyée à tous nos stakeholders ; 218 00:11:28,218 --> 00:11:30,558 donc, on va envoyer aux coopérateurs, aux clients, et ainsi de suite. 219 00:11:30,855 --> 00:11:32,394 C'est envoyé à périodicité irrégulière, 220 00:11:32,417 --> 00:11:34,237 mais plus ou moins toutes les six à huit semaines. 221 00:11:34,519 --> 00:11:38,610 Et, dans cette newsletter, de nouveau, on va donner la part belle aux témoignages de clients. 222 00:11:38,683 --> 00:11:41,362 Un autre moment fort de l'année dans notre communication, 223 00:11:41,537 --> 00:11:43,888 c'est le rapport d'activité 224 00:11:44,435 --> 00:11:48,979 et l'Assemblée générale, puisque de nouveau on va s'adresser à notre communauté de coopérateurs. 225 00:11:49,045 --> 00:11:51,543 Et alors, dans le rapport d'activité, 226 00:11:51,560 --> 00:11:53,218 on va également mettre en avant 227 00:11:53,506 --> 00:11:56,004 les clients et leurs projets. 228 00:11:56,004 --> 00:11:59,818 Donc voilà, par exemple, celle-ci c'est lié au projet entrepreunarial. 229 00:11:59,871 --> 00:12:04,249 On va vraiment mettre l'accent et pas mal de ressources sur cette question-là. 230 00:12:10,263 --> 00:12:12,355 Avant d'aller faire une grande campagne, 231 00:12:13,184 --> 00:12:14,653 on se pose un milliard de questions 232 00:12:14,777 --> 00:12:15,973 et on y revient sans cesse. 233 00:12:16,324 --> 00:12:19,848 Voilà et il y a aussi la question de l'effet de "l'élastique" ; 234 00:12:19,863 --> 00:12:21,667 enfin, ce n'est pas une théorie de communication, 235 00:12:21,676 --> 00:12:22,738 c'est ma théorie à moi, 236 00:12:22,738 --> 00:12:24,652 c'est que quand on va trop loin de soi, à un moment 237 00:12:25,090 --> 00:12:26,652 ça revient dans la figure. 238 00:12:27,495 --> 00:12:31,572 Et donc voilà, c'est toujours un jeu très compliqué, 239 00:12:31,588 --> 00:12:34,010 une balance sans cesse, un équilibre qu'on essaye de trouver 240 00:12:34,479 --> 00:12:37,401 qui fait qu'on se pose beaucoup de questions et que parfois on perd pas mal de temps à se poser des questions 241 00:12:37,455 --> 00:12:39,860 et parfois souvent les mêmes en fait finalement, 242 00:12:39,932 --> 00:12:44,937 mais, qui est sans doute aussi le garant de fait de l'authenticité, de la transparence et du lien.